Dimanche 31 décembre 2023 Homélie
Texte de l’homélie du dimanche de la Sainte Famille 2023 à Fouilloy
-
La foi.
Si nous cherchons un point commun dans les lectures que nous venons d’entendre, le voici.
La foi d’Abraham, qui quitte son pays, obtient un fils dans la vieillesse, va jusqu’à obéir à la demande de sacrifice. Qui arrête son geste en entendant la parole de Dieu
Paul qui reprend la foi d’Abraham
Joseph et Marie qui dans la foi courent au temple présenter Jésus
Syméon qui sait qu’il verra le messie avant de mourir et qui l’attend depuis tant d’années.
Anne qui ne s’éloignait pas du temple et à qui il fut donné de voir le Seigneur.
- Donc en cette fête de la Sainte famille nous recevons ce cadeau de prendre conscience de l’importance de la foi dans nos vies.
Comment en faisons-nous l’expérience ? Que veut elle dire pour nous ? Nous pouvons dire avec le pape François « Jésus t’aime, il a donné sa vie pour toi il est ressuscité, il est avec toi pour te libérer, te fortifier ».
- Cette foi que nous Partageons et les textes d’aujourd’hui m’invitent à envisager avec vous trois aspects de la vie de famille
- S’ouvrir à la vie, Découvrir sa vocation
- Accompagner la croissance
- Transmettre la foi
- S’ouvrir à la vie, Découvrir sa vocation « telle sera ta descendance » : Abraham eu foi dans le Seigneur
Notre famille est le premier lieu où nous sommes aimés pour ce que nous sommes. Bien sûr nous n’échappons pas au désir d’être parfait ou au désir de rendre l’autre parfait. Mais notre foi nous rappelle que Dieu seul est parfait et qu’il va bien falloir composer avec les petitesses, les nôtres et celles de nos proches. En nous mettant à l’écoute les uns des autres nous nous aidons à notre propre découverte. Il faut du temps pour que les fleurs s’épanouissent et révèlent leurs couleurs. Trouver sa vocation c’est s’ouvrir à la vie. Dans la foi, Abraham comprend sa mission, réalise le don de Dieu en Isaac. Dans la foi Jésus et Marie vont au temple présenter Jésus et Syméon leur révélera, ou plutôt confirmera, le destin de Jésus. Dans la foi nous accueillons le don de Dieu en chacun de nous dans cette petite cellule d’église qu’est notre famille.
- Accompagner la croissance : L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait et la grâce de Dieu était sur lui
Accompagner la croissance Que c’est difficile ! À travers les incompréhensions, l’affectivité, les crises d’ados, les contraintes professionnelles… mais que c’est beau ! La encore, dans la foi nous savons que nous ne sommes pas seuls. Le Seigneur y pourvoit. Et comme le Seigneur ne nous compte pas nos péchés, nous apprenons dans la foi à voir ce qu’il y a de bon et de beau chez les autres. Il nous éloigne en particulier de toute tentation d’uniformité, d’égalitarisme. Les besoins de chacun sont différents et notre façon d’accompagner est nécessairement différente. Mais toute notre vie nous restons liés, et soucieux du bonheur des uns et des autres. Les parents pour les enfants, les enfants entre eux, les époux entre eux, et plus tard les enfants pour les parents. La famille figure de l’alliance chantée par le psalmiste, alliance de Dieu, alliance éternelle, même si parfois les liens se distendent, et qu’il ne reste pour nous unir que la prière.
- Transmettre la foi : les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur
Voilà encore un sujet bien délicat, qui souvent est une souffrance pour les parents. Et même chez les diacres, je peux vous le dire… J’aime cette parole qu’un prêtre me disait souvent : « Vos enfants vous respirent »
Sans doute nos actes disent plus que nos paroles. La cohérence de notre vie davantage que nos injonctions. La paix et la joie qui émanent de notre personne plus que notre fidélité à la messe du dimanche. Non il n’y a pas de recette, simplement plus qu’un devoir, un désir intérieur de partager ce qui est l’ossature de notre vie, la foi.
La confiance en cet homme né il y a 2000 ans, rencontré personnellement à un moment clé de notre vie, et présent mystérieusement dans l’eucharistie que nous allons célébrer. La foi est un don. Une vertu théologale dit-on, c’est-à-dire une force qui vient de Dieu. C’est bien mystérieux… Elle est disponible dans le cœur de chacun. Mais elle ne se mesure pas et au-delà de la pratique religieuse se tient l’Esprit Saint qui habite le cœur de tout homme.
Je terminerai en nous invitant à quitter le cliché de la famille cocooning, la famille qui n’a qu’une visée, se retrouver et demeurer ensemble sans ouverture. La famille dont la maison ne compte pas de chambre d’amis. La Sainte famille a laquelle nous nous referons est celle de la pauvreté, de l’exil. La vie c’est l’ouverture.
Et notre Eglise est une famille comme l’aime à répéter notre père Paul.
Hubert Brandicourt, diacre
Fouilloy, le 31 décembre 2023
Publié le 31 décembre 2023, dans activités paroissiales, homélies, et tagué homélies. Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur Dimanche 31 décembre 2023 Homélie.