Question pour un champion
Question pour un champion
Si nous devions décrire Jésus, à quelqu’un qui n’en a jamais entendu parler, que lui dirions-nous ?
C’est près de la source du Jourdain et devant le sanctuaire dédié au dieu hindou Paon (symbole de résurrection et d’éternité), que le Christ-Jésus interroge ses disciples : « Pour vous, qui suis-je ? »
Il y aurait mille et une façons de définir Jésus. Mais l’apôtre Simon n’a pas besoin d’un long discours pour affirmer, de façon spontanée, sa foi : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ». En admiration devant cette réponse, Jésus rend témoignage au Père de lui avoir donné la lumière de la foi. Comparé à un roc, Simon reçoit la mission de devenir la pierre de construction de l’Eglise parce qu’il croit.
Jésus bâtit… Il commence avec Simon-Pierre, cet homme humble, à la foi solide, à qui Il confie la tâche de guider l’humanité à entrer dans le dessein d’amour de Dieu. Quel projet magnifique !
Et moi, qu’aurais-je envie de répondre au Seigneur ? Quels mots vais-je employer ? Réfléchissons-y, car notre réponse nous engage, nous lie, nous relie au Christ et à son Eglise ou nous en délie. Certes, l’Eglise peut nous blesser et nous décevoir. Elle ne sera jamais idéale parce que faite d’hommes et de femmes imparfaits, pêcheurs, mais elle repose sur le Christ Tête, frère et Sauveur, pierre angulaire de la Bonne Nouvelle de l’Evangile. On ne peut donc prétendre aller à Dieu en refusant l’Eglise.
Jean-Marc Boissard, prêtre
Publié le 20 août 2020, dans Editorial, et tagué Editorial. Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur Question pour un champion.