Comportez-vous en chrétien : s’ajuster aux pensées de Dieu
Comportez-vous en chrétien : s’ajuster aux pensées de Dieu
Comme le prophète Jérémie et comme les apôtres Pierre et Paul ainsi que chaque croyant, nous sommes saisis par cet appel : « Mon âme a soif de toi, Seigneur mon Dieu ! » (Ps 62)
S’ajuster aux pensées de Dieu, chercher à accueillir chaque jour la volonté du Seigneur, telle est cette demande pressante de Jésus à ceux qui le suivent. Jésus, en homme libre et lucide, entrevoit sa passion et sa mort prochaine, annonce qu’Il va « souffrir beaucoup » par amour pour nous.
Mais Pierre, avec son bon sens ne comprend pas. Il réagit vivement. Alors le Christ-Jésus s’oppose à lui violemment. IL renverse les perspectives pour nous faire entrer dans celles de Dieu qui ne sont pas les nôtres et nous adresse cette parole : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive… »
Porter sa croix dans la vie quotidienne, c’est agir par amour des autres comme Jésus, leur donner priorité, accueillir la vie telle qu’elle se présente à nous. Cela demande des efforts, de la patience et de l’écoute intérieure …pour discerner. Sans nul doute, à certains jours, il nous faut prier devant la croix.
Jean-Marc Boissard, prêtre
Publié le 27 août 2020, dans Editorial, et tagué Editorial. Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur Comportez-vous en chrétien : s’ajuster aux pensées de Dieu.