Dieu appelle, saurons-nous l’entendre ?

  ( 2e Dimanche du temps ordinaire de l’Église – 17 Janvier 2021)

Que cherchez-vous, qui cherchez-vous ? Chacun a sa réponse, de la plus banale à la plus spirituelle. La Bible nous présente une succession de chercheurs de Dieu depuis Abraham jusqu’à Marie, en passant par Samuel, les prophètes et les apôtres que Jésus choisit.

Le psaume 39 de ce dimanche témoigne de la décision du croyant, décision qui peut venir après un long temps de mûrissement : « Me voici, Seigneur, je viens faire ta volonté ». A chaque fois que nous sommes prêts à dire : « Me voici », le dessein de Dieu franchit une étape. D’une attitude passive ou d’observation, nous devenons acteurs et moissonneurs de sa Parole.

Samuel se laisse interpeller (1ére lecture) : « Parle Seigneur, ton serviteur écoute ». Se laisser enseigner par l’Esprit de Dieu change notre vision de la société, de l’Église et donne sens à notre vie. Nous prenons conscience que Dieu est là, en nous. Notre être tout entier ne demande qu’à servir. C’est la belle lettre de Paul que nous offre la seconde lecture : « Votre corps est un sanctuaire de l’Esprit-Saint ». C’est par notre corps, nos actions, nos relations que Dieu se rend présent au monde.

A ceux qui interrogent Jésus : « Où demeures-tu ? » « Venez et vous verrez » leur dit-il. Pas besoin de discours.

Jean-Marc Boissard, prêtre

———————————-Veilleurs Solidaires———————————–

Prière : Dieu notre Père, nous te bénissons pour ton Fils Jésus, entré dans notre monde, comme une étoile, pour guider nos pas et nous tracer le chemin de vie. Il est ta Parole vivante qui nous fait connaître toute chose. Nous te bénissons et nous te prions : par la lumière de ton Esprit, rends-nous attentifs aux messages que tu nous adresseras au fil des jours de cette année nouvelle, afin que nous puissions chacun te répondre, avec ton peuple : « Nous voici Seigneur. Gloire et louange à Toi pour les siècles des siècles. » Amen

Nous entrons, avant le Carême, dans le temps dit « ordinaire », des dimanches qui nous décrivent la prédication missionnaire de Jésus et ses appels à vivre, avec Lui, l’annonce de la Bonne Nouvelle. Jean-Baptiste utilise l’image de « l’Agneau de Dieu » pour dire à ses disciples qui est Jésus. Dans l’Exode, le sang de l’agneau sur les portes des maisons est le symbole fort de la libération des Hébreux d’Égypte, de l’appel de Dieu vers la terre promise. L’agneau est la représentation de la victime innocente, celle du Serviteur Souffrant dont parle Isaïe. Les chrétiens y voient l’annonce de Jésus torturé et crucifié. Glorifié par le Père dans sa résurrection, Il est l’Agneau vainqueur du mal qui nous libère du péché.

Samedi 23 Janvier – 18h00 – Querrieu – messe anticipée

Dimanche 24 Janvier -10h30 – messes à Méricourt-l’Abbé et Villers-Bretonneux

Du lundi 18 au lundi 25 janvier-Semaine de prière pour l’UNITE des CHRETIENS

Publié le 13 janvier 2021, dans Editorial, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur Dieu appelle, saurons-nous l’entendre ?.

Les commentaires sont fermés.