Accueillir et écouter
(3ème dimanche du temps ordinaire – 24 janvier 2021 )
La « Parole du Seigneur ». C’est elle que le pape François a voulu, ce dimanche, mettre au centre de nos vies. Cette parole, c’est le Christ Vivant, en personne. Son message est destiné à tous les hommes. Le monde passe, mais la « Parole » demeure pour qu’elle soit notre nourriture et qu’elle porte du fruit : « Convertissez-vous et croyez à l’Évangile ».
Aussi étonnant que cela puisse paraître, Dieu, qui a parlé par les prophètes, veut encore nous parler et parler à chacun de nous. La Bonne Nouvelle du règne de Dieu nous est arrivée par Jésus. Qu’est-ce à dire ?
Pour être heureux, nous dit-il, croyez en moi, mettez vos pas dans les miens. Devenez mes disciples ou même mieux, devenez mes amis. C’est « maintenant » que je vous appelle. Oui, le Seigneur parle et notre réponse nous engage.
Les premiers à le suivre furent des hommes de la pêche : Simon et André. « Venez à ma suite, je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes »
Ce n’est pas triste quand le Seigneur parle à l’intime de notre cœur. N’ayons pas peur. Laissons-nous aimer. Est-ce que dans ma vie, je Lui donne de la place pour L’accueillir et L’écouter dans sa Parole ?
Jean-Marc Boissard, prêtre
————————————Veilleurs solidaires———————————
Semaine de prière pour l’Unité des CHRÉTIENS
Martin Luther King : un rêve « toujours actuel », écrit le pape
« Chacun de nous est appelé à être un artisan de paix, qui unit au lieu de diviser, qui étouffe la haine au lieu de l’entretenir, qui ouvre des chemins de dialogue au lieu d’élever de nouveaux murs », écrit le pape en citant son encyclique Fratelli tutti (284)
« Dans le monde d’aujourd’hui qui doit faire de plus en plus face aux défis de l’injustice sociale, des divisions et des conflits qui entravent la réalisation du bien commun, ajoute-t-il, le rêve d’harmonie et d’égalité pour tous les peuples de Martin Luther King, obtenu par des moyens non-violents et pacifiques, reste toujours actuel.
Loi de bioéthique en France : les évêques invitent à 4 vendredis de jeûne et de prière
Le projet de loi révisant la loi de bioéthique revient bientôt devant le Sénat, en deuxième lecture. Le Gouvernement voudrait le faire aboutir sans retard. Ce projet de loi entraîne des risques graves pour notre société en bouleversant l’ordre de la filiation humaine, en ouvrant de fait un droit à l’enfant au lieu de défendre les droits de l’enfant, et en organisant sur les embryons humains des recherches qui ne respectent pas leur intégrité et qui n’ont pas pour première visée leur santé, mais plutôt une amélioration des succès de la technique de procréation médicalement assistée.
N’assistons-nous pas à un aveuglement diffus sur la dignité de tout être humain qui vient gratuitement à l’existence et qui doit être accueilli fraternellement ?
Les évêques de France, réunis en assemblée plénière, ont souhaité appeler tous les catholiques ainsi que les hommes et femmes de bonne volonté à se tourner vers Dieu en priant et en jeûnant pour Lui demander la grâce de nous ouvrir les yeux à tous et d’être ensemble des artisans du respect de tous les êtres humains dès leur conception.
La Conférence des évêques de France (CEF) publie ce document préparé par son Groupe bioéthique afin d’aider chacun à vivre entre janvier et début février quatre vendredis (15, 22, 29 janvier et 5 février) de jeûne et de prière. Cette démarche spirituelle pourra se vivre chacun chez soi, seul ou en famille, ou, si les normes sanitaires le permettent, en communauté.
Avec un cœur paisible mais sans relâche, les catholiques souhaitent aider notre société française à être une société de l’amour et de l’espérance dans la vérité et le respect de la dignité humaine, sans quoi la fraternité prônée dans notre devise républicaine ne serait qu’illusion.
Samedis 23 et 30 Janvier – couvre-feu – pas de messes
18h00- Célébration de la Parole de Dieu par VISIOCONFERENCE
S’inscrire sur : hbrandicourt@gmail.com
Dimanche 24 janvier -10h30 – messes à Méricourt-l’Abbé et
Villers-Bretonneux
Dimanche 31 janvier-10h30 – messes à Fouilloy et Querrieu
Mémoire de Ste Bathilde – Reine – Fondatrice de l’Abbaye de Corbie
Nous avons appris le décès du papa de Bernadette Deroguerre, M. André DEBART à Franvillers. Nous lui adressons, ainsi qu’à sa famille, nos condoléances et notre union de prière.
Publié le 21 janvier 2021, dans Editorial, et tagué Editorial. Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur Accueillir et écouter.