Une voix qui retentit…

(4ème dimanche du temps ordinaire – 31 Janvier 2021 )

Lors de son passage à Capharnaüm, nom qui signifie « village de la consolation », Jésus se fait remarquer par son enseignement d’homme libre et surtout par ses actes libérateurs. On en parle partout !

Son chemin est plein d’embûches car on se dresse déjà contre lui à la synagogue : « Es-tu venu pour nous perdre ? » Jésus dérange. On se questionne à son sujet. Mais voici qu’un homme le reconnaît comme le « Saint de Dieu ». Une parole qui nous invite au même acte de foi. » Célibataires ou mariés, « Que vous soyez attachés au Seigneur sans partage, nous redit l’apôtre Paul dans la deuxième lecture.

Avec Jésus, la différence est visible aux yeux de tous. Il parle avec « autorité », c’est-à-dire que sa parole élargit le cœur de ceux qui l’écoutent et bouscule le monde lorsque celui-ci fait fausse route. Celui qui lui fait obstacle, que l’on traduit par « esprit impur » dans l’Évangile, c’est cet esprit du mal qui nous guette.

Le Psaume 94 résonne comme un appel de tous les prophètes : « Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur, mais écoutez la voix du Seigneur ». Accepterons-nous que le Seigneur vienne critiquer nos choix, qu’il modifie nos projets ? Permettons à l’Esprit-Saint de faire son travail en nous.

Jean-Marc Boissard, prêtre


———————————–Veilleurs Solidaires———————————-

« La prière ne peut que conduire à l’amour », affirme le pape

« La prière ne peut que conduire à l’amour, autrement elle est un ritualisme superficiel », avertit le pape François en conclusion de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, le 25 janvier 2021. Il invite à « faire des choix audacieux sur la façon dont nous vivons et consommons »

« Le prochain n’est pas seulement celui qui partage nos valeurs et nos idées », souligne-t-il aussi, mais « nous sommes appelés à nous faire proches de tous, bons Samaritains d’une humanité vulnérable, pauvre et souffrante ». Il s’agit de « vivre dans la gratuité », dans « l’amour pur et désintéressé ».

Samedis 30 Janvier et 6 Février – couvre-feu – pas de messes

18h00- Célébration de la Parole de Dieu par VISIOCONFERENCE

S’inscrire sur : hbrandicourt@gmail.com

Dimanche 31 janvier-10h30 – messes à Fouilloy et Querrieu

Mémoire de Ste Bathilde – Reine – Fondatrice de l’Abbaye de Corbie

Dimanche 07 Février-10h30 – messes à Fouilloy et Querrieu

Mémoire de St ANSCHAIRE – Apôtre des Pays du Nord

Comme nous sommes dans l’attente de nouvelles décisions gouvernementales pour le mois de Février, des modifications sont à prévoir pour la messe dominicale.

Publié le 28 janvier 2021, dans Editorial, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur Une voix qui retentit….

Les commentaires sont fermés.