En chemin vers Pâques
( Semaine Sainte – Dimanche du Jour de Pâques – 4 avril 2021)
Nous sommes dans la Grande Semaine. Tout semble laisser penser que la mort d’un condamné aura le dernier mot. Et pourtant :
Jeudi Saint : Par l’eucharistie, Jésus expose sa vie pour en faire une vie partagée. Un geste fort nous touche. Alors qu’Il sait qu’un de ses apôtres va le trahir, il choisit de s’agenouiller humblement devant chacun et de les aimer. Nous sommes appelés à aimer en toute humilité, en serviteur.
Vendredi Saint : Jésus est tout comme nous, assumant sa propre mort. Sa crucifixion est infâme. Sur la croix, il nous révèle sa sainteté. Il remet sa vie et la nôtre entre les mains du Père. Nous sentons-nous unis à Jésus pour toujours ?
Samedi Saint : Temps du vide et de l’absence devant la mise au tombeau. Mais la nuit s’illumine. Le cierge pascal irradie nos visages. Alléluia, le Christ est Vivant ! L’amour de Dieu a le dernier mot. Y croyons-nous ?
Jour de Pâques : Un jour nouveau se lève. Victoire de la Vie sur la mort. Christ est ressuscité. Joie d’une Bonne Nouvelle à partager.et à transmettre. Est-ce la colonne vertébrale de notre foi ?
Jean-Marc Boissard, prêtre
—————————————-Veilleurs Solidaires—————————————–
Prière : Tout est neuf, mon Dieu. De la mort, jaillit la vie ! C’est le jour de la Résurrection du Seigneur. Merci mon Dieu, car tout commence, tout recommence, tout est ouvert… Regardons l’avenir avec espérance. En ce matin de Pâques, prions pour notre « maison commune », pour toutes les familles de la terre entière. Prions pour l’Église du Christ. Prions pour tous nos frères les hommes. Que la joie de Jésus soit pour nous, lien de paix, d’unité et d’amour. Amen
—————————————————————————————————————-
Les huiles saintes, (du grec krisma, huile)
L’huile, utilisée pour la nourriture, l’éclairage et le parfum, est également un remède ainsi qu’un fortifiant. Dans l’Ancien Testament, l’onction administrée avec une huile bénite, est un rite de consécration à Dieu. La liturgie catholique utilise les huiles saintes que l’évêque consacre, lors de la messe chrismale, célébrée pendant la semaine sainte. Nous venons de les recevoir, ce mardi saint 30 mars
L’huile est douceur : « L’huile adoucit le visage de l’homme. » (Ps 103, 15) ; l’huile est joie : « Ton Dieu t’a consacré d’une onction de joie. » (Ps 44, 8) ; l’huile consacre pour Dieu : « Tu prendras l’huile de l’onction : tu lui en verseras sur la tête et tu lui donneras l’onction. » (Ex 29, 7).
Symbole de joie et de beauté, signe de consécration, l’huile est encore l’onguent qui calme les douleurs et celle qui fortifie les lutteurs, les rendant plus souples et moins vulnérables. Dans la liturgie catholique, trois sortes d’huiles saintes sont utilisées :
Le saint chrême, huile parfumée, signifie la plénitude des dons que l’Esprit Saint procure. On l’utilise dans tous les sacrements qui confèrent une marque définitive : le Baptême, la Confirmation, le sacrement de l’Ordre (qui consacre les prêtres et les évêques). Le saint chrême sert aussi pour la consécration des églises, des autels et des cloches.
L’huile des infirmes et des malades sert à fortifier. Elle est utilisée dans la célébration du sacrement des malades. Elle est à la fois symbole de vie, de force, de paix, de purification et du soutien de la présence de Dieu au cœur des épreuves.
L’huile des catéchumènes sert à fortifier le futur baptisé dans les difficultés et dans son combat spirituel qui le prépare à son baptême.
SEMAINE SAINTE
JEUDI SAINT 1er AVRIL – 16h00 – Célébration de la Sainte Cène à QUERRIEU
VENDREDI SAINT 2 AVRIL – 16h00 – Célébration de la Passion à VILLERS-BRETONNEUX–
Quête pour les Lieux Saints.
SAMEDI SAINT 3 AVRIL : aucun office de Vigile Pascale par décision des évêques – Jeûne eucharistique-
JOUR de PÂQUES- DIMANCHE 4 AVRIL : 06h30 -VIGILE PASCALE à l’Abbatiale de CORBIE
Heure fixée de la Vigile Pascale par les évêques pour toutes les paroisses de France
10h30 – Messes de la Résurrection à FOUILLOY – QUERRIEU et VILLERS-BRETONNEUX
Mardi 6 Avril -17h30 – messe à la Chapelle Ste Colette suivie de l’Adoration devant le Saint-Sacrement.
Dimanche 11 Avril – 10h30 – messes à Corbie et Villers-Bretonneux
Publié le 1 avril 2021, dans Billet liturgique, Editorial, et tagué Editorial. Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur En chemin vers Pâques.