Quand Il disait à ses ami…

 ( 4ème Dimanche de Pâques – 25 Avril 2021 )

« Moi, je suis le bon pasteur », affirme Jésus. Le mot « bon », d’origine grec, se traduit également par « beau ». Beau et bon pasteur désignent donc la beauté et la bonté du Fils de Dieu.

Qu’il est bon, alors, de se savoir accompagné par Jésus qui nous aime et nous veut du bien pour que nous lui ressemblions ! Qu’il est doux de se savoir aimé ! Qu’il est heureux tout simplement de savoir que jamais le Christ-Jésus ne nous abandonnera ! Nous avons du prix aux yeux de Dieu.

Faut-il encore le reconnaître, l’accepter, se laisser conduire et aimer par ce bon berger. Le Seigneur nous appelle à être ses belles et bonnes brebis, pour tout simplement nous laisser aimer de lui dans son intimité. Disons-lui merci !

Alors, on se laisse faire ? On avance sans peur et en confiance ? Nous qui aspirons à une vie belle et réussie, Jésus nous en donne le secret : se donner. N’est-ce pas le signe de notre vocation ?

Toute vocation, quelle qu’elle soit, implique un engagement personnel pour le bien des autres, autant pour la société que pour l’Eglise – nos communautés. En élargissant aussi notre regard aux « brebis qui ne sont pas de son enclos », Jésus nous invite encore à ne pas nous replier sur nous-mêmes mais à nous ouvrir. Bel appel pour la mission !

Jean-Marc Boissard, prêtre


Veilleurs Solidaires

Je forme le vœu que, dans cette époque que nous traversons et en reconnaissant la dignité de chaque personne humaine, nous puissions tous ensemble faire renaître un désir universel d’humanité. Voici un très beau secret pour rêver et faire de notre vie une belle aventure : personne ne peut affronter la vie de manière isolée…

Nous avons besoin d’une communauté qui nous soutient, qui nous aide et dans laquelle nous nous aidons mutuellement à regarder de l’avant. Comme c’est important de rêver ensemble ! Seul, on risque d’avoir des mirages par lesquels tu vois ce qu’il n’y a pas. Les rêves se construisent ensemble.

Rêvons en tant qu’une seule et même humanité, comme des voyageurs partageant la même chair humaine, comme des enfants de cette même terre qui nous abrite tous, chacun avec la richesse de sa foi ou de ses convictions, chacun avec sa propre voix, tous frères.

Pape François, Fratelli Tutti no 8


Samedi 24 Avril – 17h30 – messe à Querrieu

Dimanche 25 Avril – 10h30 – messes à Corbie et Villers-Bretonneux

Journée Mondiale de prière pour les vocations. Quête supplémentaire pour le service des vocations et la formation des séminaristes du diocèse. (Ils sont deux actuellement)

Prions pour toutes les vocations dont notre diocèse et nos paroisses ont besoin.


Mardi 27 Avril -17h30 – messe à la Chapelle Sainte Colette

Samedi 1er MAI – 17h30 – messe à Villers-Bretonneux

Dimanche 2 MAI – 10h30 – messes à Corbie et Querrieu


Ordination de Mgr Gérard LE STANG –Ascension – Jeudi 13 Mai –15h30 –

En raison des places limitées, à cause des mesures sanitaires, seules les personnes ayant un laissez-passer nominatif, délivré par le diocèse, pourront entrer dans la cathédrale. Par conséquent, la célébration sera retransmise en direct sur KTOTV.com et sur CATHO80.com.

Afin de vivre en communion de prière, les paroisses sont invitées à organiser des lieux de rencontres communautaires, pour permettre aux fidèles de participer.

Dans notre secteur, nous vous proposons de nous retrouver en l’église Saint Jean-Baptiste de Villers-Bretonneux afin de suivre la retransmission sur écran et de vivre ensemble ce temps fort de notre Église Diocésaine. Elle sera animée par Hubert Brandicourt, diacre.


25 Avril – Mémoire de l’ANZAC DAY

Prière pour les morts de la guerre

Seigneur, en ce jour mémoire de l’ANZAC DAY, avec nos frères Australiens, retenus chez eux à l’autre bout du monde en raison du Covid, nous sommes réunis dans cette église, en communion de prière, pour commémorer le souvenir de tous nos frères disparus.

Seigneur, source inépuisable de vie et de paix, accueille dans tes bras miséricordieux les soldats morts durant les guerres qui, ici, ont fait rage sur notre terre picarde et, en particulier, sur celle du Val de Somme. Accorde-leur de jouir de la lumière sans déclin qu’ils ont espérée dans la foi. Et qu’ils reposent près de Toi dans la paix pour l’éternité.

Tu es venu vivre et mourir en ce monde, pour que tout homme ait la vie avec Toi. Ouvre nos cœurs à cette espérance, nous t’en prions, Toi qui es Vivant avec le Père et l’Esprit-Saint, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen

Bénédiction

Dieu Notre Père, nous te rendons grâce et nous te bénissons, par Jésus-Christ, Ton Fils, Notre Seigneur, pour ton œuvre d’amour en ce monde.

Au sein de notre humanité encore désunie et déchirée, meurtrie par tant de conflits, nous savons que Tu ne cesses d’agir et que Tu es à l’origine de tout effort pour la paix. Ton Esprit travaille au cœur des hommes :

permets que les ennemis, enfin se parlent, que les adversaires se tendent la main, et que les peuples, qui s’opposent, acceptent désormais de faire route ensemble.

Oui, c’est à Toi que nous le devons si le désir de s’entendre l’emporte sur la guerre, si la soif de vengeance fait place au pardon et si l’amour triomphe de la haine.

Dieu de l’univers, nous te rendons grâce pour Jésus-Christ, Ton Fils. Il est la Parole qui sauve les hommes. Il est la main que Tu tends aux pécheurs. Il est le chemin par où nous arrive la véritable paix.

Et que la paix du Christ nous accompagne tous, au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.

Amen


 

Publié le 22 avril 2021, dans Billet liturgique, Editorial, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur Quand Il disait à ses ami….

Les commentaires sont fermés.