Entrons en carême

careme-pour-grandir-705X420

Entrons en Carême

La durée du Carême est de quarante jours sans compter les dimanches. Elle fait en particulier référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en terre promise. Elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert entre son baptême et le début de sa vie publique. Ce chiffre de quarante symbolise les temps de préparation à de nouveaux commencements.

Le Carême est un temps de conversion pendant lequel nous sommes invités à nous donner des moyens concrets, dans la prière, la pénitence et le partage pour nous aider à discerner les priorités de notre vie. Le temps du Carême est un temps autre qui incite à une mise à l’écart pour faire silence et être ainsi réceptif à la Parole de Dieu.

Temps de prière

Prenons le temps, dans notre vie agitée, de nous recueillir, de prier à l’image de Jésus qui savait prendre du temps, échappant à la foule pour mieux la retrouver après son dialogue avec le Père. Faisons silence en nos vies, sortons de la superficialité de certains emplois du temps pour donner priorité à l’essentiel.

Temps de jeûne

La privation n’est pas une habitude, même si aujourd’hui beaucoup de nos concitoyens vivent dans des conditions précaires et connaissent l’inquiétude du lendemain. L’Église nous rappelle certains actes pénitentiels significatifs : manger moins chaque vendredi ; jeûner (au moins pour un repas) le mercredi des Cendres et le Vendredi Saint ; maîtriser nos instincts.

Temps de partage

Le but du jeûne n’est pas seulement la privation, mais le partage : ce que nous avons économisé, nous sommes invités à le donner à ceux qui jeûnent tous les jours, car ils n’ont pas de quoi s’acheter à manger. Ils sont des millions dans le monde et des milliers en France !

Nous sommes invités à nous engager au service des plus déshérités. Développons la solidarité dans nos communautés ou à travers des associations ou des mouvements qui rejoignent et servent les personnes fragilisées.

Temps de pénitence et de réconciliation

Ce temps du Carême ne sera véritablement conversion que si nous allons jusqu’à l’accueil du pardon du Seigneur dans le sacrement de réconciliation. Engageons-nous sur la longue route du Carême, résolument et avec foi, jusqu’à la grande fête de la Résurrection du Seigneur.

(Source Église de France)

Des outils pour vivre un parcours de carême gratuit sur internet

formation-catholique.fr/careme : un parcours contemplatif

careme.retraitedanslaville.org : retraite avec les dominicains

theobule.org : pour les enfants, l’évangile en vidéo, coloriages, jeux, fiches d’activité

Publié le 22 février 2023, dans Spiritualité, temps liturgiques, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur Entrons en carême.

Les commentaires sont fermés.