Messe pour le 60ème anniversaire du jumelage Höxter-Corbie et pour les 1200 ans de la fondation de l’abbaye de Corvey
A l’occasion de la venue à Corbie d’une importante délégation de la ville allemande de Höxter, jumelée avec notre ville depuis 60 ans, et des 1200 ans de la fondation de l’abbaye de Corvey par l’abbaye de Corbie, une messe franco-allemande a été célébrée à l’abbatiale le samedi 20 mai.
Le livret de messe est disponible ici
Notre évêque a adressé le message suivant pour cette célébration :
Chers amis
Depuis Tréguier en Bretagne où je préside les festivités de la saint Yves, patron des avocats et juristes du monde entier, je suis heureux de vous souhaiter la bienvenue dans le diocèse d’Amiens, en particulier à Corbie. Une grande communion existe entre nous, celle des saints de la terre et du ciel, les vivants d’aujourd’hui et nos vénérables pères. La folie et la beauté de la foi chrétienne ont poussé saint Anschaire et ses frères à élargir la clôture de leur monastère jusqu’à l’Allemagne actuelle et les pays scandinaves. Ils ont contribué à donner à notre Europe ses racines et sa sève chrétiennes, plus puissantes et nourrissantes que tous les conflits qui nous ont déchirés. Que ces 1200 ans nous ramènent ensemble à ces désirs d’édifier ensemble une culture de paix et de fraternité, et de retrouver ces sève de l’Evangile qui tient ensemble l’homme et Dieu dans un équilibre humble et joyeux. Je suis de tout cœur avec vous. Comptez sur mes sentiments respectueux et fraternels, sur ma prière et ma bénédiction.Gérard le Stang
Évêque d’Amiens.Homélie prononcée par l’abbé Boissard :
Homélie du 7ème Dimanche de Pâques – Samedi 21 Mai 2023 – Abbatiale St Pierre de Corbie
Accueil de la délégation allemande de Corvey – Höxter -Jean-Marc Boissard
« J’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants ». C’est le cœur du psaume qui nous rassemble aujourd’hui.
Maintenant, faisons mémoire des 1200 ans de la fécondité de nos deux abbayes respectives qui ont changé le cours de l’histoire.
Notre gratitude et notre reconnaissance vont en premier lieu à Sainte Bathilde, reine des Francs, qui a eu l’inspiration divine de créer l’abbaye royale de Corbie en 657, en faisant venir des moines colombaniens de Luxeuil, pour permettre à des hommes et à leurs familles de vivre, libérés de l’esclavage, des conditions du servage et de la traite des enfants. Sainte Bathilde fut une femme visionnaire, disons d’avant-garde, qui incarna au VIIème siècle, la pensée chrétienne de servir Dieu en servant l’homme.
Notre action de grâce se manifeste envers tous ces moines fondateurs qui furent les pionniers d’une aventure missionnaire. D’abord Saint Adalhard, Abbé de Corbie, cousin germain et conseiller de Charlemagne qui, avec son frère Wala, impulsa l’enseignement, les études et le rayonnement de l’école abbatiale. Puis vint Saint Anschaire, originaire de Fouilloy, appelé sur les bords de la Weser en 822, avec d’autres frères, qui fonda l’abbaye de Corvey (Nouvelle Corbie). Il devint l’apôtre des Saxons, puis des Danois et des Suédois. Il créa l’évêché de Hambourg et en devint le premier évêque en 832, consacré par l’évêque de Metz, Drogon. Il fut ensuite appelé à se rendre à Rome où le pape Grégoire IV le nomma archevêque et légat pontifical pour les peuples nordiques. Par la suite, il sera nommé évêque de Brême par l’empereur Louis Le Pieux. Son corps repose en sa cathédrale depuis le 3 février 865.
Si nous sommes fiers de cet héritage, c’est grâce à cette longue histoire, à cette toile tissée au fil des siècles par les abbayes et les monastères. Avec courage, force et patience, les terres deviennent des plaines cultivées et nourricières, grâce au défrichage. Les pauvres, les malades et les indigents sont pris en charge dans les nouveaux hôpitaux et les maladreries. Les voyageurs et les étrangers sont accueillis et les populations, terrorisées par les conflits meurtriers, trouvent protection et refuge dans ces abbayes.
Ces moines, passeurs de vie, eurent le génie de développer la culture, le savoir et le goût des échanges dans le partage des connaissances. Le scriptorium de notre abbaye Corbéenne, grâce à l’abondance de ses manuscrits et de ses incunables, témoigne avec éclat de la richesse de l’écriture. Ces manuscrits sont aujourd’hui conservés dans des bibliothèques prestigieuses comme celles de Paris, Saint-Pétersbourg et…Amiens ! L’essor de l’imprimerie en Europe au XVème siècle, entérinera la minuscule caroline, apparue pour la première fois dans la Bible de l’Abbé de Corbie, Maurdramme, à l’époque carolingienne.
Force du féminin et force du masculin, une grande synergie insuffle partout la règle de la spiritualité bénédictine. Aux fondements de la charité, se trouvent l’amour, l’hospitalité, l’esprit de fraternité et de paix, dans la joie du travail bien fait. Avec cela, le mystère de Dieu, magnifié et loué par la beauté du chant choral, transcende la prière de tous, crée du lien et fonde la communauté des frères, habités par l’Esprit Saint.
« Prier, c’est boire à la source, c’est apprendre à faire l’œuvre de Dieu », vient de nous rappeler l’Evangile. Et dans sa bonté, le Christ ne cesse de prier pour nous, Son Père et Notre Père.
Ces jours historiques, au cours desquels nous faisons mémoire de notre histoire commune, élargissent nos horizons. Nos racines nous unissent et notre jubilé nous invite à un nouvel élan, autant pour les citoyens européens que nous sommes, que pour nous, ici présents, baptisés dans la vie nouvelle du Christ Ressuscité. Continuons de cultiver nos liens de fraternité !
Alors que nous nous retrouvons dans l’amitié et la prière fraternelle, la guerre en Ukraine fait rage aux portes de l’Europe. La force écrase le droit. La paix et l’équilibre du monde sont menacés. Et nous connaissons, par expérience commune, les conséquences du nationalisme qui nie toutes les valeurs qui nous fondent.
Face aux violences, prions l’Esprit de Pentecôte, esprit de conseil et de discernement, souffle de fraternité et de paix, de venir délier les nœuds, de nous libérer du mal, de ces forces démoniaques qui nous enchaînent. Que jaillisse la lumière de la Vie et que soit béni le nom de Dieu, de siècles en siècles, qu’il soit Béni ! Amen
Publié le 21 mai 2023, dans activités paroissiales, Non classé, temps liturgiques, et tagué activités paroissiales, temps liturgiques. Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur Messe pour le 60ème anniversaire du jumelage Höxter-Corbie et pour les 1200 ans de la fondation de l’abbaye de Corvey.