« Le 20H de Dieu…»
Chaque jour, le journal TV surfe sur la vie du monde, avec ses bonheurs et ses malheurs. Optimisme et pessimisme rythment notre quotidien.
Similitude avec la parabole du semeur de ce dimanche dans laquelle Jésus scrute la vie des hommes. Après la lecture, on se rend compte de la manière d’agir de Jésus qui est celle de semer sa Parole dans nos cœurs afin de produire de beaux et bons fruits.
Dans un long développement, Il dénonce le mal, l’infertilité, l’égoïsme, la non-foi, symbolisés par la sécheresse et les ronces qui étouffent. A l’opposé, la semence tombée dans de la bonne terre est promesse d’une belle moisson. Telles sont les semailles qui s’entremêlent dans le cœur de l’homme !
Jésus nous interroge sur la qualité de notre vie et nous appelle à la conversion. Quel est mon « terrain » ? Offrons-lui tout simplement ce que nous sommes. L’essentiel est que nous lui disions notre disponibilité à accueillir sa Parole afin qu’elle produise en nous du fruit.
Jésus nous révèle encore, dans le « Notre Père », que son arme contre le découragement et les toxines qui nous rongent est la prière qui « délivre du mauvais ». « Si vous écoutez, si vous accueillez et méditez ma Parole, alors vous grandirez dans de la bonne terre ». Il est la Vie nouvelle qui régénère !
Jean-Marc Boissard, prêtre
Publié le 9 juillet 2020, dans Editorial, et tagué Editorial. Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur « Le 20H de Dieu…».