« Pique-nique géant »

Pique-nique géant

Les repas prennent beaucoup de place dans nos vies mais aussi dans les Évangiles. C’est la manière de Dieu d’être proche, de révéler sa présence et de se donner.

Devant la multitude de ceux qui viennent à Lui, Jésus ne s’irrite pas et ne cherche pas à fuir. Il montre son humanité et sa grande compassion. Le bon sens des disciples leur fait dire à Jésus de congédier tous ces gens en quête de « nourriture », mais Jésus réagit « autrement ». S’opposant à un renvoi logique, Jésus renverse la situation en impliquant ses disciples : « Donnez-leur vous-mêmes à manger ».

Jésus demande donc à la foule de s’assoir sur l’herbe comme on le fait pour un pique-nique.Il reçoit le « peu » qu’il y a : cinq pains et deux poissons. Il les prend, les bénit et les rompt pour être donnés et partagés, gestes identiques à ceux de l’Eucharistie. Les disciples reçoivent la même part que celle des autres. Le banquet du « royaume », c’est donc maintenant avec Jésus, pas seulement pour quelques-uns, mais pour tous !

Les gens n’ont pas seulement mangé, ils furent « rassasiés », nous dit l’Évangile. Mais qu’est-ce qui rassasie vraiment ? Donner, partager, recevoir gratuitement, c’est certainement cette manière qui nous comble et nous mène à être « disciples » de Jésus.

 Jean-Marc Boissard, prêtre

 

 

Publié le 31 juillet 2020, dans Editorial, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur « Pique-nique géant ».

Les commentaires sont fermés.