Dieu embauche…
C’est toujours au moyen d’images que Jésus nous parle du Royaume des Cieux. Un maître embauche des ouvriers à sa vigne. Aucune compétence n’est requise… pas de CV à fournir ! D’un commun accord, chacun recevra selon ce qui est promis. Tous les demandeurs seront sur un pied d’égalité.
Et pourtant, lorsque vient le moment de la paie, la plupart des ouvriers sont déçus. Quel est ce maître qui donne, à ceux qui n’ont travaillé qu’une heure, autant qu’à ceux qui sont là depuis le matin ?
La logique de Dieu nous déconcerte. Elle n’est pas la nôtre. Dieu serait-Il injuste ? Non, Il tient parole. Ses vues ne sont pas les nôtres. Pour Lui, comme pour le maître de l’Evangile, les personnes priment sur la rentabilité et ne sont pas au service de celle-ci. Image du Royaume des cieux où la foi ne se mesure pas au nombre d’heures ni à celui des années. Cette foi est une réponse à un appel que l’on reçoit. Dieu n’est pas calculateur. Il est maître du temps et de l’appel. Son amour est le même pour tous. Réjouissons-nous de Sa justice et de Sa grande générosité qui se déploient abondamment.
Alors, quels renversements de valeur serait-il bon d’accueillir ? Suis-je, moi aussi, conscient, heureux d’être envoyé à la vigne du Seigneur ?
Jean-Marc Boissard, prêtre
Publié le 19 septembre 2020, dans Editorial, et tagué Editorial. Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur Dieu embauche….