Vivre dans la confiance

En cette année de pandémie, le temps qui passe nous pèse et peut nous sembler bien long, bien triste…

Mais…

Un nouveau président des USA soulève l’enthousiasme populaire dans son pays et dans le monde. Notre nation vient de rendre un hommage vibrant à nos frères de Nice, victimes de la barbarie ainsi qu’à ceux de « 14-18 », héros de la patrie. Nos cimetières fleuris, en ce mois de novembre, honorent également la mémoire de nos chers disparus. J’ose emprunter au Général de Gaulle sa profession de foi : « La vie, depuis qu’elle parut sur terre, livre un combat qu’elle n’a jamais perdu ». Mais aussi à Maurice Genevoix, cette parole bienveillante : « Voici le moment où il faut que les vivants se retrouvent ! »  

Ce dimanche, la Parole de Dieu nous invite à ne pas faiblir et à ne pas gâcher nos capacités, telle cette femme qui, dans son travail, se donne et force l’admiration de tous. (Livre des Proverbes).

La parabole des talents révèle la confiance que Dieu met en l’homme, chargé de faire fructifier sa vie pour le bien d’autrui et celui de la création. « Ne restez pas endormis, soyez vigilants… » (St Paul dans la deuxième lecture). Oui, Dieu a mis en nous des talents à développer dans un esprit de responsabilité et d’audace, pour entreprendre…

On comprend alors qu’il s’agit d’oser, de prendre des risques, de faire fructifier cet amour de Dieu qui n’est pas fait pour être enfoui ni emprisonné dans des mots et des formules.

Non à la passivité, oui à l’action ! Tel est le message que nous adresse la Secours Catholique en cette journée mondiale de solidarité avec les plus démunis, ceux qui vivent dans la misère et la pauvreté !

 Jean-Marc Boissard, prêtre

Publié le 14 novembre 2020, dans Editorial, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur Vivre dans la confiance.

Les commentaires sont fermés.