L’audace de l’espérance
( Dimanche 14 Février 2021 – 6ème D. du temps ordinaire)
La lèpre, qui a disparu chez nous, est une maladie incurable. Elle provoque comme des « amputations » sur le corps. C’est une maladie infectieuse qui coupe de tout lien social. De plus, dans les mentalités de l’époque, on croit fortement que la maladie est une punition du ciel à cause des péchés commis. C’est un confinement total. « Impur, impur » criait-on au passage d’un lépreux ! (Première lecture)
Jésus ose braver cet interdit. A la supplication du lépreux, IL lui répond : « Je le veux, sois purifié », mais Il lui recommande : « Attention, ne dis rien à personne ». Dans sa bienveillance et sa grande bonté, le Christ-Jésus ne manifeste ni son intérêt personnel, ni son pouvoir de guérisseur. Il est, simplement, le Seigneur à suivre et à aimer !
En touchant le lépreux avec compassion, Jésus qui s’est mis hors-la-loi, doit se mettre à l’écart au désert, tandis que cet homme se trouve guéri et réintégré.
Croyons-nous, comme ce lépreux, avec audace et espérance, que Jésus peut nous guérir et pardonner nos péchés en nous réintégrant dans la communauté des vivants ? Il est le Seigneur de la Vie, libérateur du mal ! Il est amour et pardon.
Jean-Marc Boissard, prêtre
————————————————-Veilleurs Solidaires————————————————-
Le Carême : un rendez-vous d’Amour
Quarante jours pour faire le tri, pour laisser de côté ce qui est inutile, comme lorsqu’il faut traverser un désert.
Quarante jours pour éduquer le cœur et aimer, apprendre à aimer, d’une façon neuve, à la manière des premiers jours.
Quarante jours pour marcher à un autre rythme, pour changer de style, pour faire le ménage, pour se purifier.
Quarante jours pour regarder les autres autrement, pour regarder Dieu autrement, pour écouter la parole du Christ autrement et la laisser faire son œuvre au plus profond de notre cœur.
Quarante jours pour être transfiguré, quarante jours pour grandir avec l’Evangile.
Quarante jours pour apprendre à vivre ! Charles Singer
MERCREDI des CENDRES – 17 Février -16h00 – messe à Fouilloy
En raison de la crise sanitaire, la célébration avec les collégiens de Ste Colette est annulée.
Samedis 13 et 20 Février – couvre-feu – pas de messes
18h00- Célébration de la Parole de Dieu par VISIOCONFERENCE – hbrandicourt@gmail.com
Dimanche 14 Février -10h30 – messes à Aubigny et Villers-Bretonneux
Accueil de Isaline ( première étape de son baptême à Aubigny)
Pour le temps du Carême, nous choisissons, en Secteur, le cahier liturgique proposé par le CCFD/TERRE SOLIDAIRE : « NOUS HABITONS TOUS LA MÊME MAISON », belle image que celle de la Terre comme « maison commune » portée par le pape François dans son encyclique « LAUDATO SI’ – LOUE SOIS-TU SEIGNEUR ! » Un itinéraire pour cheminer chaque dimanche… Ce cahier est disponible ici
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de M. Jean-Paul GREVIN , belle figure de notre communauté paroissiale de St Martin de l’Hallue. A son épouse, Marie-Thérèse qui est effondrée, à sa fille Laurence et à sa famille, nous présentons nos sincères condoléances. En communion d’amitié et de prière.
Publié le 11 février 2021, dans Billet liturgique, Editorial, et tagué Editorial. Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur L’audace de l’espérance.