Avec Jésus, retrouver l’essentiel    

   ( 1er Dimanche de Carême – 21 Février 2021 )

Les textes liturgiques de ce début de Carême nous rappellent les signes de l’alliance de Dieu avec son peuple.

Avec Noé, sauvé du déluge, Dieu trace un arc-en-ciel, un pont en quelque sorte entre le ciel et la terre, entre Lui et nous. Dieu aime et n’abandonne pas sa création. Dieu est l’allié de tous les êtres vivants. Avec l’apôtre Pierre, il nous est rappelé la valeur du baptême qui nous engendre comme fils et filles bien-aimés du Père. Plongés dans l’eau, nous sommes libérés du péché et de la mort pour une vie nouvelle, à la suite du Christ ressuscité. Dans le dessein de Dieu, l’homme est premier. Les baptisés ont une mission, celle d’être porteurs de l’espérance, au cœur d’une humanité appelée à vivre ensemble, car nous habitons tous la même terre, « la même maison », embarqués dans la même « arche », mais vers quel cap ?

Avec Jésus, nous sommes invités, avec Lui, au désert. Aller au désert, c’est choisir de nous désencombrer de tout le superflu pour retrouver l’essentiel. Vainqueur des tentations, Il nous appelle à la conversion : « Croyez à l’Evangile ». Marchons à sa suite et tournons-nous vers Lui, avec confiance et sans peur ! Bon carême à tous.                                                                     

           Jean-Marc Boissard, prêtre

—————————————————–Veilleurs Solidaires————————————————-

Vivre le Carême comme un temps d’espérance

Le Carême est un moment privilégié, une chance pour prendre du recul sur notre vie et sur le monde dans lequel nous vivons. Parcours d’espérance, il nous conduit à réfléchir, à modifier nos priorités, à changer notre rapport à la nature, dont l’équilibre est menacé ainsi que notre regard sur la société et la vie de ceux qui nous entourent. Ensemble, nous habitons tous la même terre, qui est une « maison commune ». Cette maison, le Pape François nous invite à la construire et à l’habiter à travers des relations de fraternité à tisser avec tous les êtres vivants, conditions pour engendrer un vivre ensemble porteur de vie et d’envie de vivre pour chacun. Cf. « Laudato’Si/ Loué sois-tu, Seigneur »


Un itinéraire :  chaque mercredi, du 24 Février au 24 Mars, de 20h30 à 21h30, VISIO/CONFERENCE, ouverte à tous, pour un temps d’approfondissement, d’échange et de pistes d’action, sur les cinq thèmes : « Aimer la création, comprendre la création, changer de regard sur la création, s’engager pour la création, tout est lié… »                      Demander le lien internet à : hbrandicourt@gmail.com


Messes à 16h30 à la chapelle Sainte Colette de Corbie, chaque mardi, du 23 février au 30 mars ainsi que le vendredi 19 mars, fête de Saint Joseph et le jeudi 25 mars, Solennité de l’Annonciation du Seigneur faite à Marie.

                        Samedis 20 et 27 Février – couvre-feu – pas de messes

            18h00- Célébration de la Parole de Dieu par VISIOCONFERENCE –  hbrandicourt@gmail.com

  

                           Dimanche 21 Février -10h30 – messes à Fouilloy et Querrieu

                      – Accueil de Anaïs   ( première étape de son baptême à Querrieu )

          Dimanche 28 Février -10h30 – messes à   Méricourt l’Abbé et Villers-Bretonneux


Bresle : Nous avons célébré les funérailles de Mme Rose-Marie Houbart, bien connue dans la paroisse Sainte Colette où elle a joué un rôle actif jusqu’à ce que son état de santé l’en empêche. Elle a été, en particulier, répondante du village de Bresle avec son mari. A Claude, son époux et à sa famille, nous présentons nos sincères condoléances et nous les assurons de notre prière fraternelle.

 

 

Publié le 15 février 2021, dans Billet liturgique, Editorial, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur Avec Jésus, retrouver l’essentiel    .

Les commentaires sont fermés.