Le vrai visage de Dieu 

 ( Dimanche 7 Mars 2021 – 3ème D. de Carême)

Jésus nous dit que l’homme dévoie l’image de Dieu. Le Saint des Saints est détourné : la Maison-Dieu est devenue un « centre commercial ». A la manière des prophètes, Jésus pose un acte fort pour contester ce qui lui paraît indigne de la prière. Révolté, Il fait le ménage.

En expulsant les animaux, les changeurs et les marchands du Temple, Jésus chasse l’idée qu’on fait une réelle offrande quand on offre autre chose que soi-même. N’y-a-t-il rien de plus saint que de s’offrir soi-même, comme Jésus ? Cet évènement majeur nous rappelle que les relations de l’homme avec Dieu ne se négocient pas. Dieu ne s’achète pas. Dieu aime et se donne gratuitement.

Jésus fait toute chose nouvelle. Désormais, le vrai visage de Dieu, c’est « Lui », le « nouveau temple », car c’est dans son corps de « Messie crucifié » que se manifeste l’amour du Père. « En Lui habitent la sagesse et la plénitude de la divinité ». St Paul.

« Je suis le Seigneur ton Dieu, tu n’auras pas d’autres dieux en face de moi », entendons-nous ce dimanche dans le livre de l’Exode. Le bonheur, n’est-il pas de le reconnaître comme Celui qui est à l’origine de tout, du commencement comme de la fin de notre existence ?                                                                                                                                              Jean-Marc Boissard, prêtre

—————————————————-Veilleurs Solidaires————————————————–

Diocèse :  La Mission St Leu, l’Aumônerie des étudiants et la Diaconie de la Somme organisent une entraide aux étudiants. Ils auraient besoin de produits d’hygiène (savons, brosses à dents, dentifrices, déodorants) et de capsules de lessive en particulier. Vous pouvez participer en déposant vos dons à la messe le dimanche ou à la chapelle St Colette. (Ne pas apporter de produits alimentaires). Merci pour eux.
Église universelle : Du vendredi 5 au lundi 8 mars, le pape François doit se rendre en Irak. Cette visite historique, la première d’un pape sur la terre d’Abraham, est placée sous le signe de l’Espérance pour les chrétiens d’Irak dans un pays marqué par plusieurs décennies de conflits. Prions pour la fécondité de ce pèlerinage de paix et pour tous les pays d’Orient.

—————————————————————————————————————————

La campagne du Denier de l’Église est lancée : L’année 2020 a été particulièrement difficile. La situation financière du diocèse et des paroisses est devenue fragile. La contribution financière des chrétiens est indispensable au traitement des prêtres et des salariés en mission ecclésiale. L’Eglise a besoin de votre don pour continuer d’exister, tout simplement. A cet effet, vous trouverez une enveloppe sur la table d’entrée des églises. Merci d’y penser et de participer.


Vivre le Carême comme un temps d’espérance : chaque mercredi, du 24 Février au 24 Mars, de 20h30 à 21h30, VISIO/CONFERENCE, ouverte à tous, pour un temps d’approfondissement, d’échange et de pistes d’actions, sur les cinq thèmes : « Aimer la création, comprendre la création, changer de regard sur la création, s’engager pour la création, tout est lié… »  Lien internet : hbrandicourt@gmail.com


Samedis 6 et 13 Mars – couvre-feu – pas de messes à 18h00- Célébration de la Parole de Dieu par          Visioconférence –  hbrandicourt@gmail.com                 

        Dimanche 7 Mars -10h30 – messes à CORBIE (Fête de Ste Colette) et QUERRIEU

Mardi 9 mars  – messe à 16h30 à la chapelle Ste Colette de Corbie

Vendredi 12 mars -Chemin de Croix – 16h00 à l’Abbatiale

Dimanche 14 Mars – 10h30 – messes à CORBIE et Villers-Bretonneux


Le Carême avec le SECOURS CATHOLIQUE DE LA SOMME     ( Vidéos de 4 mn )

Vidéo 3 – Ghislaine TSILANIZARA, bénévole, responsable de l’équipe locale d’Amiens du S. Catholique.
https://s.42l.fr/FTChap2

Vidéo 4 – Dorothée FAYEIN-BOURGOIS, avocate au barreau d’Amiens.       https://s.42l.fr/FTChap3

 

Publié le 4 mars 2021, dans Billet liturgique, Editorial, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur Le vrai visage de Dieu .

Les commentaires sont fermés.