Dieu qui appelle à vivre
Version imprimable ici
( 13ème Dimanche du temps ordinaire – 27 juin 2021)
Nous voici invités à cheminer avec Jésus sur les routes des hommes. Voici que deux personnes, en détresse, Lui demandent de l’aide. Se laissant déranger, Jésus ne reste pas indifférent. Il est là, présent à leur vie, à leurs souffrances, les libère et les guérit.
Jésus se rend compte qu’une force était sortie de Lui. Cette force manifeste un signe éclatant de la puissance de Dieu sur les puissances du mal. Seule importe la vie. « Dieu n’a pas fait la mort. Il ne se réjouit pas de voir mourir les êtres vivants. » Il le montre. Il affronte le mal de face pour que la vie gagne, afin que l’amour « re-suscite », fasse « re-vivre » tout être humain.
Jésus réintègre ainsi deux femmes dans la société, exclues auparavant car devenues intouchables. C’est la foi qui sauve ! Jésus se fait « re-connaître » comme l’envoyé du Père. Choisir la vie, c’est donc choisir le Christ, même dans les épreuves ! Recevons, dans la joie, sa parole libératrice : « Talitha koum, Jeune fille, Je te le dis, lève-toi ! » Rendons-Lui grâce !
————————————————Comprendre——————————————————
Dans la vie courante, nous employons souvent les mots de « miracle ou miraculeux » pour parler d’un dénouement heureux et inattendu. Dans les Évangiles synoptiques (Matthieu, Marc, Luc), on ne parle jamais de miracles mais d’« actes de puissance ». St Jean emploie le terme de « signes » pour manifester que Jésus est bien l’envoyé du Père.
La puissance du Christ libérateur se manifeste dans tout l’Évangile par 33 guérisons, trois résurrections (la fille de Jaïre, chef de la synagogue, le fils unique d’une veuve de Naïm et son ami Lazare) ainsi que cinq faits prodigieux (la tempête apaisée, deux multiplications des pains, la marche sur la mer et le changement de l’eau en vin à Cana).
Par ces signes, Jésus atteste qu’il vient de Dieu, inaugurant le Royaume, manifestant ainsi la bonté, la miséricorde et la tendresse du Père pour tous les souffrants et les exclus. Ainsi, nous pouvons dire, sans hésitation, que tous ces signes « forts » de la pédagogie de Dieu sont là pour susciter et nourrir notre foi en la personne de Jésus. C’est ce qu’exprime St Jean en conclusion de son Évangile : « Jésus a fait encore beaucoup de signes qui ne sont pas relatés dans ce livre ; ceux-ci ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le CHRIST, le FILS de DIEU, et qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom. »
Jean-Marc Boissard, prêtre
Veilleurs Solidaires
Samedi 26 juin – 18h30 -messes à Contay et à Corbie avec les enfants de la catéchèse
Dimanche 27 Juin – 10h30 – messes à Corbie et Villers-Bretonneux
Baptêmes de Mahé Herbomel- Vincent Harmony- Amaël Jacquet et Mathis Mouton à Corbie
Baptêmes de Simon D’Ovedio et Octave Selin à Villers-Bretonneux
Lundi 28 Juin – 18h00- Saint Gratien – messe ouverte à tous avec les anciens de la J.A.C
Mardi 29 Juin –Chapelle Sainte Colette – 8h30 Laudes- 17h30 messe suivie de l’Adoration Eucharistique
Mémoire des Saints Apôtres Pierre et Paul
Samedi 03 Juillet – 16h00 – Contay – mariage de Malory Desplanche et Sébastien Nelva
Samedi 03 Juillet – 14h30 – Le Hamel – mariage de Marion Dupuich et Alexandre Vandemoortele
Samedi 03 Juillet – 18h30- messe à Corbie avec le pèlerinage diocésain des pères de famille
Dimanche 04 Juillet – 10h30 – messes à Pont Noyelles et Villers-Bretonneux
Journée mondiale des grands parents et des personnes âgées à la demande du Pape François
HEILLY : concert, à l’église, de la chorale « En Plein Chœur »
Vendredi 25 juin -20h00 – au profit de la restauration des vitraux.
DIOCESE :
PÈLERINAGE des ÉPOUX et PÈRES
Samedi 3 Juillet – Rando au départ de la cathédrale d’Amiens vers Corbie – Messe à 18h30 à l’Abbatiale avec les pèlerins.
Maison diocésaine – Dimanche 4 Juillet – 10h/17h – rencontre de tous les animateurs d’Ados, de la 6ème à la Terminale avec Mgr Le Stang. (Aumôneries – Mouvements – Écoles Catholiques – Pastorale des Jeunes et Paroisses )
RETRAITE A LA CARTE – 5-6-7 Juillet à la Maison Diocésaine. On s’inscrit pour 1 -2 ou 3 journées
Publié le 24 juin 2021, dans activités paroissiales, Billet liturgique, Editorial, et tagué activités paroissiales, Billet liturgique, Editorial. Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur Dieu qui appelle à vivre .