Archives du 23 septembre 2021

Laissons-nous guider par le Seigneur

Version imprimable ici

( 26ème dimanche du temps ordinaire- 26 septembre 2021)

Ce dimanche nous relie à Saint Firmin, de qui nous avons reçu le trésor de la foi chrétienne, vers la fin du IIIème siècle. Originaire de Pampelune, il reçut le baptême des mains de Saint Saturnin, évêque de Toulouse.

Puis, arrivé chez-nous à Samarobriva, il annonce l’Évangile, la bonne nouvelle du Christ. Son zèle apostolique le conduira à être décapité par le pouvoir romain avec quelques compagnons martyrs. Leurs corps furent déposés sur la colline de Saint Acheul. En leur mémoire, on y construisit une église qui devient lieu de pèlerinage. Leurs sarcophages sont toujours visibles dans la crypte située au niveau du chœur de l’église Saint Acheul d’Amiens.

Avec Saint Firmin, qui fut notre premier évêque, six autres qui lui ont succédé sont honorés au culte des saints : Euloge, Firmin le confesseur, Honoré, Saulve, Berchond et Geoffroy.

Notre diocèse leur rend témoignage chaque année. A ce jour, 104 évêques se sont succédés sur le siège apostolique d’Amiens. Mgr Gérard Le Stang aura la joie de rassembler son diocèse, pour la première fois, en notre cathédrale NOTRE-DAME qui vient de fêter ses 800 ans.

« Celui qui n’est pas contre nous est pour nous » dit Jésus à ses disciples. Prions donc, pour que nous ayons toujours le courage et la confiance de témoigner en toutes circonstances de Jésus « Fils de Dieu », notre frère universel.

Jean-Marc Boissard, prêtre

Agenda

.Samedi 25 Septembre -14h30 – Fréchencourt – mariage de Alexandre Patte et Alfrédine Pecquet

Samedi 25 Septembre -18h30 – Corbie – une seule messe de secteur ( veille de la St Firmin)

Accueil de la paroisse Sainte Colette des Buttes-Chaumont de Paris  en pèlerinage à Corbie

Dimanche 26 Septembre – 10h30 – une seule messe pour toutes les paroisses à la Cathédrale NOTRE-DAME d’Amiens    Fête solennelle de Saint Firmin avec notre nouvel évêque

REPRENONS SOUFFLE ENSEMBLE

12h – pique-nique et propositions adaptées à tous les âges dès 3 ans-              15h – Bénédiction et envoi

Mardi 28 SeptembreChapelle Sainte Colette – 8h30 Laudes – Messe à 17h30 prolongée par l’Adoration Eucharistique.

Vendredi 1er octobre – 10h45 – Villers-Bretonneux – messe à la Maison de Retraite Firmin Dieu
Solennité de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus

Samedi 2 Octobre – 18h30 – messe à Gentelles – inauguration de l’église repeinte
verre de l’amitié offert par la municipalité
suivie d’un concert à l’église par la chorale « En plein Chœur » – libre participation.

Dimanche 3 Octobre– messes à Bussy les Daours et Corbie

Fête de la Saint Firmin 2021