Notre carême
Partage de carême
Collecte de produits d’entretien et d’hygiène corporelle à la messe, que l’on donnera à des associations caritatives. Sur Corbie, dépôt à la chapelle Ste Colette, ouverte chaque jour de 9h à 19h.
Collecte solidaire de produits usagés à recycler : feutres, crayons, stylos à bille. Le bénéfice sera offert à l’association « Clowns de l’Espoir » qui vient en aide aux enfants hospitalisés.
+s’intégrer dans un engagement paroissial, dans une équipe liturgique ou pour porter la communion ; aider à la catéchèse des enfants ou à la célébration des funérailles. Accepter d’être répondant de quartier, de village ou distribuer le journal des 3 Vallées. Faire partie d’une équipe de ménage pour chacune de nos églises qui sont à la charge des chrétiens, en partenariat avec la collaboration des communes.
+efforts de solidarité, donner du temps, visite gratuite, par exemple, d’une heure chaque semaine pour briser la solitude de quelqu’un. Il y a un besoin urgent de bénévoles pour visiter les personnes en EHPAD.
La prière :
« Mettez parfaitement votre cœur en Dieu » Sainte Colette
+intensifier notre prière personnelle de chaque jour, en particulier pour la paix.
+retraite sur internet avec les Dominicains « Montre-nous le Père ». Inscription gratuite sur careme.retraitedanslaville.org
+chapelet personnel ou avec d’autres.
+chemin de croix chaque vendredi de carême à 15h à l’abbatiale. Pour les autres rendez-vous, se reporter au billet liturgique de chaque semaine.
+sacrement du pardon, le demander au prêtre avant de célébrer la messe et en semaine à la chapelle.
+se ressourcer à la sève de la Parole de Dieu ou avec un livre.
+un cahier d’intention de prières est à la disposition des fidèles lors de la messe dominicale.
Le jeûne :
progresser dans son humanité et dans sa foi
+efforts sur soi, vis-à-vis d’un défaut, d’une addiction, d’un ressentiment, de penchants égoïstes.
+efforts de solidarité, donner du temps, visite gratuite, par exemple, d’une heure chaque semaine pour briser la solitude de quelqu’un. Il y a un besoin urgent de bénévoles pour visiter les personnes en EHPAD.
+s’informer et changer nos comportements vis-à-vis de la planète. S’approprier « Laudato Si » et les propositions du Carême du CCFD/Terre Solidaire. Documents à consulter sur internet.
+participer au synode universel proposé par le pape François « communion, participation, mission ». Au choix, trois rencontres nous sont proposées de18h à 19h30, vendredi 11 mars à l’église de Querrieu, vendredi 18 mars à la salle paroissiale de Corbie, vendredi 25 mars à la salle paroissiale de Villers-Bretonneux. (Les horaires seront respectés)
L’aumône :
faire le bien, partager
+contribuer au Denier de l’Église. Les sommes versées contribuent exclusivement aux salaires des prêtres, des laïcs en mission ecclésiale et des personnes affectées à l’administration diocésaine.
+faire un don à votre paroisse. Le presbytère de Corbie avec ses salles paroissiales ainsi que la chapelle Ste Colette, ont besoin d’entretien : travaux d’électricité et de rejointoiement des murs. Un reçu fiscal, pour les impôts, sera donné sur simple demande.
+autres dons à toute autre association de solidarité qui vient en aide aux plus démunis.
Publié le 17 mars 2022, dans activités paroissiales, temps liturgiques, et tagué activités paroissiales, temps liturgiques. Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur Notre carême.