Qui est mon prochain ?
Version imprimable ici
( 10 Juillet 2022 – 15ème Dimanche du temps ordinaire)
Au premier abord, la question que Jésus pose est surprenante. Est-ce à moi de décider qui est mon prochain ? Ai-je une sélection à faire, un tri parmi mes proches et mes connaissances, comme sur « facebook » où je choisis les personnes que je veux garder comme amis ?
Dans un second temps, la réponse à cette question demande un engagement de ma part : de qui ai-je le désir de me faire proche et pour quelles raisons ?
La parabole du Bon Samaritain nous oriente : le prochain est celui qui a besoin d’aide, qui est étranger, blessé, laissé pour compte et à côté de qui beaucoup passent sans le voir. Ce pauvre est la chair blessée du Christ aujourd’hui, à qui je peux apporter un peu de réconfort, de soutien et de joie.
Ne sommes-nous pas invités à ouvrir les yeux et notre cœur à ceux et celles qui nous entourent, et qui attendent un geste d’amitié ? Ne sommes-nous pas appelés à être des moissonneurs de paix dans un monde violenté ? Alors courage !
Jean-Marc Boissard, prêtre
Agenda
Samedi 02 Juillet : Villers-Bretonneux– 18h30 – messe
Dimanche 03 Juillet : messes à Hamelet et Pont-Noyelles à 10h30
Mardi 5 Juillet – Chapelle Ste Colette – 8h30 Laudes – 17h30- messe suivie de l’Adoration Eucharistique
Samedi 9 Juillet – à Villers-Bretonneux :
11h- mariage de Geoffrey Bizet et Elodie Graux
16h- mariage de Sullivan Savoye et Maddly Jouan
Samedi 9 Juillet – 18h30 – messe à Beaucourt-sur-l’Hallue
Dimanche 10 Juillet – 10h30 – une seule messe à Corbie
Baptêmes de Elisée Poiret -,Gabriel Voisin – Cali Warnier
Mardi 12 Juillet– Chapelle Ste Colette – 8h30 Laudes – 17h30- messe suivie de l’Adoration Eucharistique
Mercredi 13 Juillet – Corbie -14h15 – EPP
Samedi 16 Juillet – Villers-Bretonneux — 18h30 – messe
Dimanche 17 Juillet – 10h30 – une seule messe à Corbie
Chaque dimanche, messe à 18h à l’église St LEU d’Amiens
Veilleurs solidaires
Message du PAPE
La mission du chrétien dans le monde, c’est de « porter l’Annonce »
Aux chrétiens qui se demandent quelle est leur tâche dans le monde, dans l’histoire, « la réponse de l’Évangile est claire : la mission. Aller en mission, faire savoir que Jésus est venu du Père ». C’est ce qu’a affirmé le pape François dans son homélie de dimanche dernier, 3 juillet.
Commentant l’évangile du jour, le pape a souligné que la proximité de Dieu « ne nous laisse pas en paix » ; la rencontre avec le Seigneur est « un perpétuel pas en avant ».
Contre « le danger de vivoter dans la médiocrité », le Seigneur fait de ses disciples des « missionnaires » et leur réserve des « surprises ». La première de celles-ci, a-t-il dit, c’est « l’équipement » : « Pour le Christ, l’équipement fondamental est autre : c’est le frère » car « il n’y a pas de mission sans communion ».
Le pape François a invité à s’interroger : « Celui qui me rencontre, voit-il en moi un témoin de la paix et de la proximité de Dieu ou bien une personne agitée, en colère, intolérante, belliqueuse ?… »
Publié le 7 juillet 2022, dans activités paroissiales, Billet liturgique, calendrier, Editorial, temps liturgiques, et tagué activités paroissiales, Agenda, Billet liturgique, Editorial. Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur Qui est mon prochain ? .