La foi confiante des serviteurs
Version imprimable ici
( 2 Octobre 2022 – 27ème Dimanche du temps ordinaire )
La Parole de Dieu de ce dimanche recèle de bonnes nouvelles. Rien qu’un peu de foi suffit à « déplacer un arbre dans la mer » nous dit l’Évangile ! Inutile donc de se lamenter, demandons plutôt au Seigneur d’avoir la foi et de réveiller, en chacun de nous, ce don de Dieu ! Nous devons être dans cette condition de simples serviteurs, celle d’aimer et de servir comme Jésus l’a fait dans le quotidien de sa vie. Chaque eucharistie est cette invitation à faire comme Lui, celle de pratiquer l’humble service du frère.
La question brûlante qui nous est posée est celle de s’interroger sur la croissance de la foi. En célébrant le baptême d’un enfant ou d‘un adulte, comment cette foi va-t-elle pouvoir s’éclore, se développer et ainsi s’accomplir ? Pour tout croyant, quels moyens prenons-nous pour éclairer, nourrir et faire grandir notre foi ? L’apôtre Paul exhorte son ami Timothée à « raviver en lui le don gratuit de Dieu qu’il a reçu ! » C’est bien le sens de la lettre pastorale de notre évêque, reçue à la St Firmin et de ses appels !
Jean-Marc Boissard, prêtre
Agenda
Samedi 1er octobre – Cachy – messe à 18h30
Fête de Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus. Neuvaine et Jubilé d’argent pour son doctorat et reconnaissance comme femme de foi, de culture, d’éducation et de paix par l’UNESCO.
Dimanche 2 octobre – Bussy-lès-Daours et Fouilloy – messes à 10h30
Fouilloy, messe communautaire avec accueil des familles de la catéchèse
Lundi 3 octobre – Bresle – 10h30 – messe du lundi de fête
Mardi 4 octobre – Chapelle Ste Colette -8h30 Laudes – 17h30 messe, suivie de l’adoration –Fête de St François d’Assise et de la famille Franciscaine.
Mercredi 5 octobre – Corbie – 17h30 – Formation pour la catéchèse familiale
Jeudi 6 octobre – Évêché – réunion des prêtres – conseil presbytéral
Samedi 8 Octobre – Vecquemont – messe à 18h30
Dimanche 9 octobre – Fouilloy et Villers-Bretonneux – messes à 10h30
Préparation de l’AVENT : Corbie– 9h30/11h30 – rencontre des équipes liturgiques de nos trois paroisses, samedi 22 octobre – salle paroissiale
Veilleurs solidaires
Au cœur des débats : la « FIN de VIE »
Au moment où le président de la République vient de présenter les termes d’un débat national sur la fin de vie, en entamant un examen approfondi de son avis, nous notons que le Conseil consultatif national d’éthique (CCNE) souligne surtout qu’«il ne serait pas éthique d’envisager une évolution de la législation si les mesures de santé publique recommandées dans le domaine des soins palliatifs ne sont pas prises en compte. Il précise même qu’il faut développer les soins palliatifs « avant toute réforme ». Nous entendons les interrogations de notre société. Nous sommes sensibles aux souffrances des personnes malades en fin de vie ou très sévèrement atteintes de pathologies graves. Nous percevons les détresses de leur entourage, bouleversé par leurs souffrances, voire désespéré par un sentiment d’impuissance. Nous savons bien que les questions de la fin de vie et de l’approche de la mort ne peuvent pas être abordées de manière simpliste. A l’écoute de malades, de soignants, de familles, d’acteurs des soins palliatifs, nous percevons que le besoin essentiel du plus grand nombre est d’être considérés, respectés, aidés, accompagnés, non abandonnés. Leur souffrance doit être soulagée, mais leurs appels expriment aussi leur besoin de relation et de proximité. L’attente la plus profonde de tous n’est-elle pas l’aide active à vivre, plutôt que l’aide active à mourir ?
Conférence des Évêques de France (Le Monde, 16 septembre 2022)
Publié le 29 septembre 2022, dans activités paroissiales, Billet liturgique, calendrier, Editorial, temps liturgiques, et tagué activités paroissiales, Agenda, Billet liturgique, Editorial. Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur La foi confiante des serviteurs .