Rester humble
Version imprimable ici
( 23 Octobre 2022 – 30ème Dimanche du temps ordinaire )
Au rendez-vous de ce dimanche, deux hommes aux positions antagonistes. L’un est pharisien, visage du bon pratiquant. Il n’a rien à se reprocher ; l’autre est publicain, visage du mécréant pécheur public qui se tient à distance parce qu’il collecte l’impôt pour l’occupant romain.
Dieu est au centre de leur prière. Le pharisien accuse et se croit « parfait ». Il porte un jugement et remercie Dieu d’être « différent ». Le publicain, au contraire, s’accuse devant Dieu : « Montre-Toi favorable au pécheur que je suis ! »
Tout est remis à plat par Jésus : « Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé » Humilité, humilité donc ! Petitesse et pauvreté ! Heureux qui reconnaît sa faiblesse et sa condition pécheresse, il est aimé de Dieu ! Grande joie pour les cœurs qui cherchent Dieu ! Le Seigneur entend ceux qui l’appellent.
Jean-Marc Boissard, prêtre
Agenda
Vendredi 21 octobre – Corbie – 18h00 – presbytère – rencontre des coordinateurs de nos trois EPP
Samedi 22 octobre – Corbie – 9h30 – réunion des équipes liturgiques pour préparer l’AVENT
Samedi 22 Octobre – Beaucourt-sur-l’Hallue – messe à 18h30
Dimanche 23 Octobre – Fouilloy et Villers-Bretonneux – messes à 10h30
Baptême de Anna Lesoif
Quête supplémentaire pour les missions
Mardi 25 octobre – Chapelle Ste Colette –8h30 Laudes – 17h30 : messe et adoration
Mercredi 26 octobre – Corbie – EPP – 14h15
Samedi 29 octobre – Villers-Bretonneux – mariage de Vincent Hatron et Laetitia Arandel- Frechat à 16h.
Samedi 29 Octobre – Fréchencourt – messe à 18h30
Dimanche 30 octobre – Corbie et Villers-Bretonneux – messes à 10h30
Cathédrale d’Amiens– 15h30 – ordinations diaconales de Jorge Cardoso et Landri Dossou
In memoriam
C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Madame Thérèse Valois, de Béhencourt, bien connue par sa participation active à la vie de notre paroisse. Notre communauté s’est réunie pour l’entourer de notre affection et de nos prières lors de ses obsèques, lundi dernier 17 octobre. Nous lui exprimons de tout cœur notre reconnaissance. En communion de foi avec sa famille.
Veilleurs solidaires
Les intentions de messes, nécessaires à la vie de l’Église
Nous savons que demander une messe, ou encore « offrir une intention de messe particulière » pour remercier, rendre grâce ou faire mémoire de nos défunts, c’est entrer dans la prière de l’Eglise et confier à Dieu les intentions qui nous sont chères. C’est soutenir, également, la vie des prêtres.
Rappelons qu’aux origines de l’Église, afin de montrer leur participation à l’Eucharistie, les fidèles avaient l’habitude de donner des offrandes en nature, en nourriture ou en argent. Ces offrandes étaient en même temps destinées à participer aux besoins de l’Église. Aujourd’hui, pour aider à la subsistance des prêtres, l’Église invite les fidèles à accompagner leur demande de messe d’une offrande en argent, appelée aussi « honoraire de messe ». Fondamentalement, une messe ne se paye pas. Chacun fait un don, une offrande en fonction de ses possibilités. Par décision des évêques, l’offrande conseillée pour une intention de messe est fixée à 18 € dans tous les diocèses de France. Merci d’avance.
Publié le 19 octobre 2022, dans activités paroissiales, Billet liturgique, calendrier, Editorial, temps liturgiques, et tagué activités paroissiales, Agenda, Billet liturgique, Editorial. Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur Rester humble .