Promesse d’avenir

Version imprimable ici

 ( 33ème Dimanche du temps ordinaire – 13 novembre 2022 )     Journée mondiale des pauvres

La Parole de Dieu de ce dimanche nous invite à l’espérance, voire à la persévérance, en attendant le « jour du Seigneur », dont nous ne connaissons ni le jour ni l’heure.

Jésus parle à ses contemporains de la destruction du Temple de Jérusalem qui est la fin d’un monde mais non celle de la fin du monde. Devant les épreuves et toutes les tempêtes de l’histoire auxquelles nous ne nous attendons pas, qu’elles soient familiales, environnementales ou sociétales, Jésus nous demande de faire face. « Tenir bon, rendre témoignage, persévérer dans la foi et le service fraternel », telles sont les consignes que le Christ-Jésus nous adresse !

En cette journée mondiale des pauvres, le pape François oriente nos regards vers les personnes, particulièrement celles qui sont en grande détresse :

 « La guerre en Ukraine est venue s’ajouter aux guerres régionales qui sèment la mort et les destructions. À cause d’une superpuissance qui entend imposer sa volonté, des millions de gens sont déracinés… Ceux qui restent dans les zones de conflit vivent chaque jour avec la peur, le manque de nourriture, d’eau et de soins médicaux. » Saluant « la disponibilité des populations qui ont ouvert leurs portes pour accueillir les exilés », le pape reconnaît les difficultés pour assurer la continuité des secours, mais souligne le devoir chrétien de persévérer : « Pour nous, la générosité trouve sa motivation la plus forte dans le Fils de Dieu. De riche qu’il était, dit saint Paul, il s’est fait pauvre, pour nous enrichir par sa pauvreté. Le chemin d’un avenir heureux pour ce monde passe par la fraternité ».

                                                                                                 Jean-Marc Boissard, prêtre


Agenda

Samedi 12 novembre : messe à 18h à Pont-Noyelles

Dimanche 13 novembre : messes à 10h30 à Aubigny et Villers-Bretonneux


Mardi 15 novembre – Chapelle Ste Colette -8h30 Laudes – 17h30 : messe et adoration
Mercredi 16 novembre – Corbie à 17h30 – rencontre des animateurs de la catéchèse familiale
Vendredi 18 novembre : 10h45 – messe à la Résidence Firmin Dieu
Vendredi 18 novembre : 18h – Corbie – préparation de la messe de Noël du 24 décembre de 17h30
Samedi 19 novembre : 14h30/17h – en secteur à Corbie – confection des couronnes d’Avent pour tous


Samedi 19 novembre : messe à 18h à Villers-Bretonneux avec la catéchèse familiale

Dimanche 20 novembre : messes à 10h30 à Béhencourt et à Fouilloy
   Quête supplémentaire pour le Secours Catholique dans toutes les paroisses de France


Veilleurs solidaires

Pas d’autre chemin que celui de l’Évangile
Il n’y a pas d’autre chemin, pour le chrétien, que celui de l’Évangile où Jésus nous précède.
Les saints ont une particularité : ils disent et font ce qu’ils disent.
Parfois même ils se taisent et se contentent de faire ! Les saints et les saintes entreprennent chaque matin les gestes de chaque jour, conscients que l’humble répétition quotidienne est le creuset de la création toujours en train de se réaliser. Les saints et les saintes sont les semences de l’avenir, de la terre à-venir , mûrissant selon l’amour issu de Dieu. 

Charles Singer

Publié le 10 novembre 2022, dans activités paroissiales, calendrier, temps liturgiques, Editorial, Billet liturgique, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur  Promesse d’avenir.

Les commentaires sont fermés.