Une vie donnée pour nous.

Version imprimable ici

 (  2 avril 2023 – DIMANCHE des RAMEAUX ) 

Nous recevons le récit de la passion du Christ-Jésus comme une grande histoire d’amour. Il est le serviteur souffrant par tout ce qu’il endure et ce qu’il accepte avec dignité. Il prend sur Lui nos péchés, nos lâchetés et toutes nos médiocrités. Il porte nos difficultés, nos échecs et toutes nos épreuves. Blaise Pascal dira : « Le Christ est en agonie jusqu’à la fin du monde ».

Sur la croix, cet homme étonne, suscite l’admiration et la foi. D’abord, chez l’un des bandits condamnés à mort. Puis le centurion et ses gardes, saisis par l’événement, dirent : « Vraiment, Celui-ci était Fils de Dieu ». 

L’Évangile nous rapporte que, dès la mort de Jésus sur la croix, les « tombeaux s’ouvrirent », c’est-à-dire que déjà jaillissent l’espérance et la lumière de Pâques, passages vers la vie. La croix de Jésus annonce sa résurrection et la nôtre. Crois-tu cela ? C’est bien à nous d’en être les témoins…

 Jean-Marc Boissard, prêtre

Paroles du Pape François : 

« Je m’adresse à mes frères et confesseurs aujourd’hui. S’il vous plaît, frères, pardonnez tout. Pardonnez toujours sans faire de reproches. Laissez les gens parler et recevez tout cela comme Jésus, avec une caresse, avec votre regard, avec le silence. S’il vous plaît, le sacrement de confession, ce n’est pas une torture, c’est pour donner de la paix. Il faut tout pardonner comme Dieu nous pardonnera tout, tout, tout ». 

  Vendredi 31- 18h30 – Célébration pénitentielle de Carême à l’église de Villers-Bretonneux

  Confessions : Chapelle Ste Colette – samedi 8 avril de 11h à 12h


Agenda


Vendredi 31 mars – 10h45 – messe à la Résidence Firmin Dieu
chemin de croix -15h-abbatiale de Corbie

Vendredi 31 mars– 18h30 – Célébration pénitentielle de Carême à l’église de Villers-Bretonneux


RAMEAUX

Samedi 1er avril – 18h – messes à Daours et Méricourt l’Abbé

Dimanche 2 avril – 10h30 – messes à La Neuville Querrieu et Villers-Bretonneux


SEMAINE SAINTE

Mardi Saint 4 avril – 19h – messe Chrismale à la Cathédrale Notre-Dame d’Amiens

Jeudi Saint 6 avril – 19h – Sainte Cène à Querrieu

Vendredi Saint 7 avril -19h – Office de la Sainte Croix à Villers-Bretonneux
chemin de croix – 15h – abbatiale de Corbie

Samedi Saint 8 avril – 20h30 – Vigile Pascale à l’abbatiale de Corbie

JOUR de PÂQUES 9 avril – 10h30 – messes à CorbieQuerrieu et Villers-Bretonneux


Veilleurs solidaires 

PRIER OUI, MAIS COMMENT ? Petits rappels … 

Le silence, ou du moins le calme, est l’une des conditions qui favorisent l’état de prière. Comme cette pratique représente une mise en relation, une communion avec le Christ, il est important de se mettre en présence de l’Esprit de Dieu. Pour cela, comment faire ? La tradition chrétienne et catholique propose trois grands types de prière, qui peuvent inspirer votre pratique. 

La prière méditative 

La méditation utilise un support qui peut aider le priant à se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu. Et quel moyen plus concret que la Bible ? En effet, la lecture de celle-ci ou de quelques-uns de ses passages peut engager le croyant dans une véritable réflexion et de communication avec l’Esprit-Saint. Par exemple, que me dit ce verset aujourd’hui ? On peut aussi s’inspirer des écrits des grands spirituels et mystiques ou encore faire une relecture de sa vie, de sa journée, afin de discerner la présence de Dieu. Enfin, la contemplation de la beauté, que ce soit dans un paysage ou une œuvre d’art, est également révélatrice de la présence du CRÉATEUR ici-bas. 

La prière vocale 

La prière vocale peut se faire à voix haute, à voix basse et peut même être chantée, que l’on soit seul ou à plusieurs. 

La prière silencieuse ou l’oraison 

La prière est souvent silencieuse et intérieure. Il peut s’agir de réciter silencieusement un « Je vous salue Marie » ou un « Notre Père » ou plus largement de converser avec le Christ-Jésus, Celui en qui je me confie, parce qu’Il me délivre et me sauve dès maintenant.


Pèlerinage à Lourdes du 10 au 15 juillet 2023.

Pour ceux qui veulent rejoindre l’équipe des hospitaliers(res), il suffit de contacter Pierre et Valérie Noungui ou Gérardine Demazier  ou appeler le presbytère au 03 22 96 90 54 qui transmettra. Aucune compétence, en dehors de celle du cœur, n’est demandée. Une vidéo sur les hospitaliers et hospitalières de Lourdes
Par ailleurs, les billets au profit des malades sont en vente.


Des outils pour vivre un parcours de carême gratuit sur internet

formation-catholique.fr/careme : un parcours contemplatif

careme.retraitedanslaville.org : retraite avec les dominicains

theobule.org : pour les enfants, l’évangile en vidéo, coloriages, jeux, fiches d’activité

Publié le 29 mars 2023, dans activités paroissiales, Billet liturgique, calendrier, Editorial, temps liturgiques, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur Une vie donnée pour nous..

Les commentaires sont fermés.