Ouvre-toi à la vie de Dieu

( 25ème Dimanche du Temps ordinaire – 19 septembre 2021)

Alors que Jésus enseigne, par sa mort violente et la promesse de sa résurrection, le cœur de la foi à ses disciples, voici qu’Il les surprend à discuter pour savoir qui va lui succéder ? Qui est le plus grand ? Qui sera le premier ?

Connaissant leurs cœurs, sa réponse est inattendue et surprenante. « Le plus grand », leur dit-il, « c’est le plus petit », à l’exemple de l’enfant qu’il place au milieu d’eux. L’image est forte car à cette époque les enfants ne comptent pas.

Comprenons bien : « Si tu veux être le premier, le meilleur, alors mets-toi au service de tous, acceptant même la dernière place. » Jésus renverse ainsi les valeurs qui structurent la société et la vie humaine : être les premiers.

Se faire proche des petits, des humbles, c’est donc accueillir Jésus et reconnaître Dieu lui-même qui, en humble serviteur de tous, donne la vie avec amour. Pour accueillir le Seigneur avec un cœur d’enfant et nous laisser inspirer par la Sagesse de Dieu, la prière sera notre appui, notre force et notre lumière.

Thérèse de Lisieux écrivait : « Pour moi, la prière, c’est quelque chose de grand, de surnaturel qui dilate l’âme et m’unit à Jésus ».

Veilleurs solidaires

L’enfant dans la Bible : Avoir des enfants est une bénédiction de Dieu puisque cela assure une descendance, mais ils n’ont pas de droits propres. Comme être fragiles, inachevés, ils ont besoin d’être éduqués, redressés, voire corrigés, en vue d’être de bons adultes. Cependant ils sont l’objet de la sollicitude de Dieu qui choisit les plus petits pour se révéler. Comme points de repères, nous avons plusieurs exemples : le jeune Samuel, Joseph vendu par ses frères, David le petit dernier qui garde les moutons, Jean-Baptiste le précurseur et la naissance de Jésus dans lequel Dieu le Père se dit tout entier. Le Royaume est à ceux qui leur ressemblent. (Marc 10,14). Finalement, se faire disciple, c’est une qualité d’être : se faire petit.

Samedi 18 Septembre -16h – Marcelcavemariage de Mickaël Lamory et Julie Michel

Samedi 18 Septembre – 18h30 – messe à Villers-Bretonneux

Dimanche 19 Septembre – 10h30 – messes à Béhencourt et Corbie

Quête supplémentaire pour les CHANTIERS DIOCESAINS – Baptême de Sophie Noiret à Corbie

Journées Européennes du patrimoine –Accueil devant le porche de l’église de La Neuville- samedi 18 septembre de 14h30 à 17h. – dessins avec les enfants

Dimanche19 septembre -visite guidée de 15h à 17h par Christiane Villefranque dans l’église de Villers-Bretonneux.

Mardi 21 Septembre – 17h30 – Messe à la Chapelle Ste Colette suivie de l’Adoration Eucharistique

Fête de Saint Matthieu , Apôtre et évangéliste

Samedi 25 Septembre -14h30 – Fréchencourt – mariage de Alexandre Patte et Alfrédine Pecquet

Samedi 25 Septembre -18h30 – Corbie – une seule messe de secteur ( veille de la St Firmin)

Accueil de la paroisse Sainte Colette des Buttes-Chaumont de Paris  en pèlerinage à Corbie

Dimanche 26 Septembre – 10h30 – une seule messe pour toutes les paroisses à la Cathédrale NOTRE-DAME d’Amiens    Fête solennelle de Saint Firmin avec notre nouvel évêque

REPRENONS SOUFFLE ENSEMBLE

12h – pique-nique et propositions adaptées à tous les âges dès 3 ans-              15h – Bénédiction et envoi

Publié le 16 septembre 2021, dans activités paroissiales, Billet liturgique, calendrier, Editorial, temps liturgiques, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur Ouvre-toi à la vie de Dieu       .