A cœur ouvert

( 28ème Dimanche du temps ordinaire – 10 Octobre 2021 )

Les trois lectures de ce dimanche nous invitent au dépouillement. Elles nous indiquent le chemin à prendre. La première nous incite à suivre l’esprit de sagesse face à la possession des biens sans partage. La deuxième nous demande de mettre, au centre de nos vies, la Parole de Dieu qui aide à voir ce qui est essentiel. Enfin, l’évangile nous met en face d’un jeune homme, bien dans sa peau, mais à qui il manque une chose, celle d’accepter de mettre ses richesses au second plan, autrement dit de préférer le Christ à tout le reste.

L’exigence évangélique nous semble difficile car Jésus nous renvoie à notre liberté, celle de donner sens à nos décisions. Il s’agit, en effet, de se désencombrer et de se libérer de ce qui nous tient prisonniers, en particulier nos biens. « Libère-toi de tes poids, purifie-toi » nous dit, en quelque sorte, Jésus. « Seigneur, apprends-nous la vraie mesure de nos jours ! » Ps 89

« Séisme »

Nous venons de prendre connaissance du rapport de la commission « Sauvé » sur les victimes d’actes de pédophilie et de violences sexuelles dans l’Eglise de France depuis 70 ans. Les chiffres sont effroyables et accablants. Douleur et honte nous envahissent et nous révoltent. En pensant à toutes ces souffrances et aux traumatismes subis, nous sommes sans voix. Nous ne pouvons qu’être « humbles et pauvres » avec ces personnes dont certaines ont eu la vie brisée, saluant leur courage et celui de leurs proches ainsi que leur parole qui s’est libérée.

Dans l’Evangile de Saint Jean (ch. 3 v 18 à 21), Jésus invite au discernement : « Celui qui fait la vérité vient à la lumière… »   Merci à nos évêques d’avoir eu l’audace de faire la vérité. Elle fait mal, mais elle est tellement salutaire…

A chaque fois qu’un homme est humilié, c’est Jésus qu’on humilie… Nous ne pouvons que nous confier en sa divine miséricorde…

Jean-Marc Boissard

Samedi 9 Octobre18h30 – messe à Contay
Dimanche 10 Octobre – messes à Corbie et Villers-Bretonneux

Lundi 11 octobre – 14h30/16h30 – Formation Biblique ouverte à tous avec André Dubled – salle paroissiale de Corbie.

Mardi 12 Octobre – Chapelle Sainte Colette – 8h30 Laudes – Messe à 17h30 suivie de l’Adoration Eucharistique

Samedi 16 Octobre – 18h30- messe à Marcelcave
Dimanche 17 Octobre – 10h30 – messes à Corbie et Saint Gratien

MOIS DU ROSAIRE

Chapelets : 17h Mercredis 13 –  20 et 27 octobre- Vaire-sous-Corbie
                           Jeudis 14 – 21  et 28  octobre – Chapelle Ste Colette
                           Mardi 19 octobre – Heilly

Publié le 6 octobre 2021, dans activités paroissiales, Billet liturgique, calendrier, Editorial, temps liturgiques, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur A cœur ouvert        .