Servir ou se faire servir       

Version imprimable ici

 (29ème Dimanche du Temps ordinaire – 17 octobre 2021)

Semaine Missionnaire Mondiale du 17 au 24 Octobre

Comment témoigner dans une langue et une culture différente ? 

Au Cambodge, l’évêque de Phnom Penh, Mgr Olivier Schmitthaeusler, alsacien, qui a reçu la nationalité cambodgienne en 2010, témoigne : « Après 22 ans de mission, je suis arrivé à la conviction que l’annonce de la Bonne Nouvelle, c’est avant tout construire des liens de fraternité. Dans les villages, quand la communauté chrétienne fait enfin partie du paysage, alors la Bonne Nouvelle se dit en action. La paroisse, Notre-Dame du Sourire, au milieu des rizières, est un petit village où il n’y avait qu’un seul chrétien. J’y ai fondé un Village de la Paix avec des écoles et de nombreux programmes de développement social et humain pour les handicapés, les sidéens, les artisans et les agriculteurs. C’est dans ces liens de fraternité et de vraie communion que le Royaume de Dieu se construit. Tout le monde s’invite réciproquement, dans la joie de partager sa foi, aussi bien aux fêtes de la pagode qu’aux fêtes chrétiennes. J’ai eu la joie de baptiser, depuis, 336 jeunes et adultes avec leurs enfants. Il n’y a pas de stratégie missionnaire mais un témoignage qui peut être contagieux.

Comme chrétiens, éclairés par la lumière de l’Évangile, plutôt que de dénoncer et de critiquer, nous essayons de travailler comme le levain dans la pâte, à une société plus solidaire et fraternelle qui s’intéresse à l’autre et où les relations personnelles sont privilégiées, accueillant ceux qui ne peuvent pas survivre, par des liens d’amour ouvrant à la dimension spirituelle. »

(Magnifique témoignage qui peut nous inspirer, recueilli dans la revue des Œuvres pontificales missionnaires)

                                                                                                                      Jean-Marc Boissard, prêtre


ANNÉE de la FAMILLE 

Les époux MARTIN  ont accueilli neuf enfants, dont quatre sont morts petits. Leurs cinq filles sont devenues religieuses. Parmi elles, Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face. Les reliques de Zélie et Louis MARTIN seront accueillies dans le diocèse du 16 au 25 octobre.

Samedi 16 octobre : 14h arrivée des reliques à l’église Saint Roch d’Amiens, puis procession vers la cathédrale à 15h. Vénération des reliques et messe présidée par Mgr Le Stang à 17h. Veillée de prière à 20h

Dimanche 17 octobre, à la cathédrale : 15h Vénération des reliques et conférence/témoignages – 17h adoration et vêpres.

Dans le diocèse : accueil des reliques, dimanche 24 octobre en la Basilique Notre-Dame de Brebières à Albert  (horaire non précisé)

N’hésitons pas à nous déplacer pour vivre simplement ce pèlerinage afin de confier nos familles aux époux Martin qui, dans leur vie quotidienne, ont mis leur confiance en Dieu.


Agenda


Samedi 16 Octobre – 18h30- messe à Marcelcave
Dimanche 17 Octobre – 10h30 – messes à Corbie et Saint Gratien
Quête supplémentaire pour les impôts fonciers : presbytère – chapelle Ste Colette et salles paroissiales de Corbie : coût total de 1386 €


Mardi 19 Octobre- 8h30 Laudes – 17h30 – Chapelle Ste Colette – Adoration du Saint Sacrement

Jeudi 21 Octobre – 20h30 – Salle Dewailly à Amiens – Conférence sur le rapport « Sauvé »

Samedi 23 Octobre – 18h30- messe à Pont-Noyelles

Dimanche 24 Octobre – 10h30 – messes à Corbie et Villers-Bretonneux
Quête supplémentaire pour les Missions


MOIS DU ROSAIRE

Chapelets : 17h Mercredis  20 et 27 octobre- Vaire-sous-Corbie
                     17h Jeudis  21  et 28  octobre – Chapelle Ste Colette
                         17h  Mardi 19 octobre – Heilly


Publié le 14 octobre 2021, dans activités paroissiales, Billet liturgique, calendrier, Editorial, temps liturgiques, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur Servir ou se faire servir       .

Les commentaires sont fermés.