Tu aimeras…
Version imprimable ici
(31ème Dimanche du temps ordinaire et Fête de la Toussaint (31 Oct./1er et 2 Nov. 2021)
Pour aimer…il faut d’abord écouter, « se mettre à l’écoute de la Parole », nous dit la Bible. « Le Seigneur, le Dieu de tes pères est l’Unique. Tu l’aimeras de tout ton cœur, de toute ton intelligence et de toute ta force ainsi que ton prochain comme toi-même. Ces paroles que je te donne aujourd’hui habiteront ton cœur « .
L’amour de Dieu est premier. C’est Lui qui en est la source. C’est grâce à notre proximité avec le Seigneur que nous aimerons l’autre, chaque personne rencontrée, comme une réponse à l’amour de Dieu, Notre Père. L’amour est toujours concret. Il est attitude évangélique, engagement, entraide, service, partage financier. Aimer demande donc une conversion afin que nos actes et notre foi s’ajustent au mieux.
La fête de la Toussaint nous rappelle que nous sommes tous appelés à la sainteté. Sainte Thérèse de Lisieux en est le témoignage saisissant : « Ma vocation, je l’ai enfin trouvée, c’est l’amour… »
Autre moyen d’y parvenir : suivre le chemin des Béatitudes que le Christ trace pour nous et qu’Il a parcouru le premier.
En communion avec la foule immense des saints, la mémoire de tous nos défunts nous recentre sur la parole du Christ : « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt vivra et tout homme qui vit et croit en moi ne mourra jamais. »
Notre espérance est là. Dieu a fait l’homme pour qu’il vive ! Puissions-nous vivre éternellement de sa lumière ! Croyons en la présence de son Esprit !
Jean-Marc Boissard, prêtre
Agenda
Attention : (La messe du samedi soir passe de 18h30 à 18h après la Toussaint)
Samedi 30 Octobre – 18h30- messe à Lamotte-Warfusée
Dimanche 31 Octobre – 10h30 – une seule messe de secteur à Daours
Lundi 1er Novembre -10h30- Fête de la TOUSSAINT messes à Corbie et Villers-Bretonneux
Mardi 2 Novembre– 18h00 – Fouilloy – messe pour tous les défunts
Samedi 6 Novembre – 18h00 – Cachy – messe
Dimanche 7 Novembre – 10h30- messes à Corbie et Beaucourt sur l’Hallue
Vous tous, bienheureux habitants du ciel, saints, amis de Dieu qui avez traversé la mer orageuse de cette vie périssable, et
qui avez mérité d’entrer dans le port tranquille de la paix souveraine et de l’éternel repos, priez pour nous !
Saintes âmes du paradis, vous qui, maintenant à l’abri des écueils et des tempêtes, jouissez d’un bonheur qui ne doit pas finir, je vous en conjure, au nom de la charité qui remplit votre cœur, au nom de Celui qui vous a choisis et qui vous a faits tels que vous êtes, écoutez ma prière.
« Prenez part à nos travaux et à nos combats, vous qui portez sur vos fronts vainqueurs une couronne incorruptible de gloire ; ayez pitié de nos innombrables misères, vous qui êtes à jamais délivrés de ce triste exil ; souvenez-vous de nos tentations, vous qui êtes affermis dans la justice ; intéressez-vous à notre salut, vous qui n’avez plus rien à redouter pour le vôtre. Tranquillement assis sur la montagne de Sion, n’oubliez pas ceux qui gisent encore couchés dans la vallée des larmes.
Puissante armée des saints, troupe bienheureuse des apôtres et évangélistes, des martyrs, des confesseurs, des docteurs, des anachorètes et des moines, des prêtres, des saintes femmes et des vierges pures, priez sans cesse pour nous misérables pécheurs. Tendez-nous une main secourable, détournez de nos têtes coupables la justice irritée de Dieu ; faites entrer par vos prières notre frêle navire dans le port de la bienheureuse éternité. »
Saint Augustin (4ème siècle)
Publié le 27 octobre 2021, dans activités paroissiales, Billet liturgique, calendrier, Editorial, temps liturgiques, et tagué activités paroissiales, Agenda, Billet liturgique, Editorial. Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur Tu aimeras… .