Marchons à la lumière du Christ     

Version imprimable ici

  (1er Dimanche de l’Avent/C – 28 Novembre 2021)

« Tournés vers l’avenir, nous marchons à ta lumière, Fils du Dieu vivant ! » Telle est notre foi, car le temps de l’Avent est le temps du désir, du renouveau. Celui qui vient, vient à nous, vient vers nous, avec bienveillance, avec amour.

L’Évangile, tiré de l’enseignement de Jésus sur les derniers temps, invite les croyants à relever la tête dans une totale confiance, à se tenir debout, afin d’accueillir la venue du « Fils de l’Homme », au jour choisi par le Père, jour que nous ne connaissons pas, car Dieu est maître de l’histoire.

L’histoire de l’humanité va vers un but, l’avènement du Royaume de Dieu, dans lequel il n’y aura plus ni guerre, ni souffrance, ni mort. Dieu est respectueux de la liberté des hommes. Cette liberté engendre, depuis Caïn et Abel, conflits, crises, égoïsmes, injustices et violences qui nous désespèrent. Mais « l’espérance ne peut pas mourir », nous dit le Christ-Jésus. A nous de prendre l’Evangile comme boussole. Alors, l’écoulement du temps, de notre histoire, prendra tout son sens. « Restez éveillés et priez en tout temps… »

                                                                                                                      Jean-Marc Boissard, prêtre


Agenda

Mardi 23 NovembreChapelle Ste Colette – 8h30 Laudes – 17h30 messe suivie de l’Adoration

Vendredi 26 Novembre – 10h45 – messe à la Résidence Firmin Dieu


 Premier Dimanche de l’AVENT avec les modifications dans le nouveau Missel Romain

Samedi 27 Novembre -18h – confirmations messe à Querrieu présidée par l’Abbé Nicolas Jouy,       Vicaire Général

  Dimanche 28 Novembre – 10h30- messes à Corbie et Villers-Bretonneux

Mardi 30 NovembreChapelle Ste Colette – 8h30 Laudes – 17h30 messe suivie de l’Adoration

Samedi 04 Décembre – 18h – messe à Villers-Bretonneux

Dimanche 05 Décembre – 10h30- messes à Le Hamel et Querrieu

Le Hamel : Fête de Saint Nicolas en partenariat avec la municipalité.  Messe des familles avec la participation active des enfants. Bénédiction de la nouvelle crèche. Verre de l’amitié dans l’église et promenade en calèche dans le village, offerts par les élus.


PREPARATION de l’AVENT

Pour fabriquer votre couronne de l’Avent, dans la bonne humeur et les chants de Noël, un atelier vous est proposé le samedi 27 novembre, de 14h à 17h, à la salle paroissiale de Corbie, 32 rue Faidherbe.

Apportez votre matériel : du sapin, des fils de fer, des décorations à recycler, rubans, colle, ciseaux, sécateur…

Des branchages de sapin et du matériel seront mis à votre disposition.

Dans ce temps liturgique qui nous conduit à Noël, prévoir 4 bougies. Semaine après semaine, chaque bougie sera le signe de la lumière qu’apporte le Christ au monde


REUNION OUVERTE à TOUS LES CHRETIENS de notre SECTEUR des 3 VALLEES, en présence du Père YVES DELEPINE – Vicaire Général

VENDREDI 3 DECEMBRE – 18h/19h30 -Salle paroissiale de CORBIE. Au menu :

  1. Présentation du nouveau missel romain. Ce qui change pour la liturgie et les fidèles
  2. Préparation de la visite pastorale de notre évêque, du 31 mars au 3 avril 2022
  3. Consultation de tous les chrétiens du monde entier par le pape François qui demande notre avis sur l’aujourd’hui et l’avenir de l’Église en vue d’un Synode Romain exceptionnel.

    Veilleurs Solidaires

    Être chrétien ne veut pas dire vivre dans un monde enchanté. Il y aura des tempêtes, Jésus ne nous le cache pas. Face au mal, on peut se demander pourquoi ces choses arrivent, pourquoi le Dieu tout puissant laisse faire tout cela. Cette question du « pourquoi » n’aura jamais de réponse satisfaisante. Une seule chose est certaine : Dieu est l’ennemi du mal. Il se tient aux côtés de ceux qui souffrent. Il ne répond pas aux « pourquoi » mais donne des clés pour appréhender le présent. Il nous fait surtout cette promesse : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde », promesse qu’il faut garder au fond de notre cœur et de notre communauté priante.


       Dynamique de l’AVENT :  Tournés vers le Christ, je cherche ton visage, Seigneur !

     

    Lors de la Journée mondiale des pauvres instituée par le pape François et celle, annuelle, du Secours Catholique, nous sommes alertés sur les situations de pauvreté, ici, chez nous et ailleurs, là-bas !  Nous sommes invités à rencontrer les pauvres, là où ils se trouvent. « Les pauvres sont au milieu de nous. Il est important de comprendre ce qu’ils ressentent, ce qu’ils éprouvent et quels désirs ils ont dans leur cœur », nous dit le pape François. Comme ce serait évangélique si nous allions vers eux, dans ce temps favorable qui nous conduit vers Noël…

     

    La vraie misère est souvent cachée. La première est celle de la profonde solitude. Pourrions-nous repérer les personnes qui auraient besoin d’une visite, d’une aide, d’un service ?

    Est-ce que chaque chrétien pourrait consacrer une heure par semaine pour visiter une personne qui en aurait besoin ?

     

    La Pastorale Diocésaine de la Santé nous demande également d’avoir une attention particulière envers les personnes malades, en détresse, en souffrance ou marquées par le handicap.

    Vivre l’AVENT, jour après jour, en ajustant notre cœur à celui de Dieu…Suscitons la foi, l’espérance et la charité…    « Je le dis à tous : VEILLEZ et PRIEZ », nous dit Jésus…


Publié le 23 novembre 2021, dans activités paroissiales, Billet liturgique, calendrier, Editorial, temps liturgiques, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur Marchons à la lumière du Christ     .

Les commentaires sont fermés.