Audace de la foi        

Version imprimable ici

 ( 6ème Dimanche de Pâques/C – 22 Mai 2022)

La première raison de nous réjouir, nous dit l’Évangile, c’est la présence du Christ auprès de ses disciples par son Esprit, Christ greffé, relié à l’amour du Père. « Si quelqu’un m’aime il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui nous nous ferons une demeure ». « En Jésus, le Père nous a dit tout ce qu’Il avait à nous dire ». Saint Jean-Paul II.

Le Christ est dans la joie du Père. A la veille de l’Ascension, le départ de Jésus de cette terre est compensé par l’envoi de l’Esprit-Saint, le Défenseur qui nous rend forts pour témoigner et vivre avec l’audace de la foi. « Il faut que je vous soustraie mon visage pour que vous ayez mon âme », parole forte de Paul Claudel qui traduit bien la présence réelle du Seigneur.

« Je vous laisse la paix, Je vous donne ma paix, ce n’est pas à la manière du monde que Je vous la donne », nous dit Jésus. « Dieu se fait enseignant : Il illumine l’esprit de chacun, y répand la clarté de sa connaissance, mais à cette condition d’ouvrir la porte de son cœur pour accueillir la clarté de sa grâce divine ». Saint Ambroise, évêque de Milan – IVème siècle.

Ayons cette soif de Dieu et d’absolu qui nous fait chanter l’action de l’Esprit ! Amen, Alléluia !

L’amour ! Beau sujet pour une épreuve de « philo » au Bac… Dans le monde grec et romain de l’antiquité, il y avait des maîtres de Sagesse qui enseignaient une doctrine morale ou philosophique. Dans l’Évangile, Jésus a le titre de « Maître et Seigneur » car il enseigne, « non pas à la manière des scribes, mais en homme qui a autorité. Il est le Saint de Dieu ». Marc 1-21-28

« Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres », nous dit Jésus. Ce n’est pas une dissertation professorale, mais un appel à la conversion.

« Comme Je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres ». Le cœur de Jésus nous irrigue de son amour. Il s’agit, pour nous, de nous laisser aimer tels que nous sommes par le Christ afin de pouvoir aimer à notre tour.

L’amour fraternel est un chemin sur lequel nous marchons pas à pas, jour après jour. Se savoir aimés de Dieu, du Seigneur Jésus, et vivre de l’amour fraternel, sont des richesses à partager. « A ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples si vous avez de l’amour les uns pour les autres ». C’est en aimant les autres que l’on se construit.

     Jean-Marc Boissard, prêtre


Agenda

Jeudi 19 mai : chapelle sainte Colette 17h00 Chapelet

Samedi 21 mai : Corbie – 16h – mariage de Manuel Maret et Juliette Lestienne

 Corbie – 17h15 – Baptêmes de Abby Alavoine et Elisabeth Schoorens-Vallier


Samedi 21 mai : Vecquemont – messe à 18h30

Dimanche 22 mai : Corbie – Professions de Foi – et Villers-Bretonneux – messes à 10h30


Mardi 24 mai : Chapelle Ste Colette – 8h30 Laudes – 17h30 -messe et Adoration Eucharistique
Anniversaire de la canonisation de Sainte Colette – 24 mai 1807 –

Mardi 24 mai : répétition chorale

Mercredi 25 mai : 17h -réunion des personnes pour l’accueil à la maison paroissiale de Corbie
Mercredi 25 mai : 17h – chapelet à Vaire sous Corbie
Mercredi 25 mai : éveil à la foi

Jeudi 26 mai : Fête de l’Ascension – une seule de messe de secteur à 10h30 à Corbie  

Samedi 28 mai : Corbie – 11h – Baptêmes de Marius Peillieux- Nélio et Raphaël Minot

Samedi 28 mai : Beaucourt-sur-l’Hallue – 16h – mariage de Matthieu Poulain et Noémie Loth

Samedi 28 mai : Fouilloy – 16h – mariage de Sébastien Coune et Erell Blois


Samedi 28 mai : Franvillers– 18h30 – messe

Dimanche 29 mai : Daours -Professions de foi- et Villers-Bretonneux – Premières communions
Eucharistiques – messes à 10h30.


Veilleurs solidaires

« Viens, Saint-Esprit »

Toi qui suscites de nouvelles langues et mets des paroles de vie sur nos lèvres, préserve-nous de devenir une Église-musée, belle mais silencieuse, avec un grand passé mais peu d’avenir.

Viens parmi nous, pour que dans l’expérience synodale, nous ne nous laissions pas envahir par le désenchantement, que nous n’édulcorions pas la prophétie, que nous ne réduisions pas tout à des discussions stériles. Viens, Esprit Saint d’amour, ouvre nos cœurs à l’écoute. Viens, Esprit de sainteté, renouvelle le saint Peuple ­fidèle de Dieu. Viens, Esprit créateur, renouvelle la face de la terre ». PAPE FRANÇOIS      

      Mois de mai, mois de Marie, prions-la


RASSEMBLEMENT DES COLLÉGIENS de la 5ème à la 3ème à Longueau – FORT MANOIR du 26 au 28 MAI – PONT de l’ASCENCION- venir avec son tapis de sol et son duvet, ses couverts dans une boîte alimentaire et son pique-nique pour le premier soir. S’inscrire sur place.

Publié le 19 mai 2022, dans activités paroissiales, Billet liturgique, calendrier, Editorial, temps liturgiques, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur Audace de la foi        .

Les commentaires sont fermés.