La foi, un chemin quotidien

Version imprimable ici

 ( 2ème Dimanche de Carême – 13 mars 2022) 

Avoir foi en Dieu, tout un programme ! … La joie d’une rencontre peut nous transfigurer. C’est ce qui se passe réellement pour « Pierre, Jean et Jacques », témoins de la transfiguration de Jésus sur la montagne, révélant son identité divine profonde. C’est inouï !

L’Évangile est bonne nouvelle pour nous. Il y a à voir et à entendre. Une parole surgit de la nuée : «Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi, écoutez-le ! » Nous sommes appelés à porter, à notre tour, un regard neuf sur Jésus, un regard plus profond, afin que soient vives notre espérance et notre foi. Avec le psalmiste, chantons : « Le Seigneur est ma lumière et mon salut ! ». « C’est ta face que je cherche Seigneur… »

Contempler le Christ nous prépare à faire mémoire de sa passion de serviteur souffrant…

Serviteurs souffrants, sont nos frères ukrainiens avec leur courage et leur foi. Ils nous révèlent, en ce temps d’épreuve, le meilleur de l’être humain, celui de résister, en peuple, aux forces du mal, aux puissances de mort. Que le Seigneur, Dieu d’amour et de paix, nous fasse passer de l’ombre à la lumière. Ensemble, veillons et prions !

     Jean-Marc Boissard, prêtre


Agenda

Samedi 12 Mars :  18h – messe à Querrieu

Dimanche 13 Mars : 10h30 – messes à Aubigny et à Villers-Bretonneux


Mardi 15 mars– 8h30 – Laudes -17h30 messe à la chapelle Ste Colette suivie de l’adoration eucharistique
Mercredi 16 mars – 14h15 – EPP Sainte Colette
Vendredi 18 mars – 10h45 – messe à la Résidence Firmin Dieu de Villers-Bretonneux
Vendredi 18 mars – 15h – chemin de croix à l’abbatiale
Vendredi 18 mars – 18h – Corbie – salle paroissiale – rencontre ouverte à tous- consultation synode romain
Samedi 19 mars – 10h- Querrieu– salle des associations – réunion de tous les répondants de l’Hallue
Samedi 19 mars – 15h – Gentelles – chemin de croix – rendez-vous devant l’église


Samedi 19 Mars :  18h – messe des familles à Corbie – Fête de Saint Joseph

Dimanche 20 Mars : 10h30 – messes à Saint-Gratien et à Villers-Bretonneux
Premier scrutin à St Gratien – Évangile de la Samaritaine


Veilleurs solidaires

« Là où tout semble être mort, de partout, les germes de la résurrection réapparaissent… Il est vrai que souvent Dieu semble ne pas exister : nous constatons que l’injustice, la méchanceté, l’indifférence et la cruauté ne diminuent pas. Pourtant, il est aussi certain que dans l’obscurité commence toujours à germer quelque chose de nouveau, qui tôt ou tard produira du fruit… Chaque jour, dans le monde renaît la beauté qui ressuscite, transformée par les drames de l’histoire… l’être humain renaît souvent de situations qui semblent irréversibles. »   Pape François – Evangelli gaudium no 276 –


Partage de carême

Collecte de produits d’entretien et d’hygiène corporelle à la messe, que l’on donnera à des associations caritatives. Sur Corbie, dépôt à la chapelle Ste Colette, ouverte chaque jour de 9h à 19h.

Collecte solidaire de produits usagés à recycler : feutres, crayons, stylos à bille. Le bénéfice sera offert à l’association « Clowns de l’Espoir » qui vient en aide aux enfants hospitalisés. 

+s’intégrer dans un engagement paroissial, dans une équipe liturgique ou pour porter la communion ; aider à la catéchèse des enfants ou à la célébration des funérailles. Accepter d’être répondant de quartier, de village ou distribuer le journal des 3 Vallées. Faire partie d’une équipe de ménage pour chacune de nos églises qui sont à la charge des chrétiens, en partenariat avec la collaboration des communes.

+efforts de solidarité, donner du temps, visite gratuite, par exemple, d’une heure chaque semaine pour briser la solitude de quelqu’un. Il y a un besoin urgent de bénévoles pour visiter les personnes en EHPAD.


La prière :

« Mettez parfaitement votre cœur en Dieu » Sainte Colette 

+intensifier notre prière personnelle de chaque jour, en particulier pour la paix.
+retraite sur internet avec les Dominicains « Montre-nous le Père ». Inscription gratuite sur careme.retraitedanslaville.org
+chapelet personnel ou avec d’autres.
+chemin de croix chaque vendredi de carême à 15h à l’abbatiale. Pour les autres rendez-vous, se reporter au billet liturgique de chaque semaine.
+sacrement du pardon, le demander au prêtre avant de célébrer la messe et en semaine à la chapelle.
+se ressourcer à la sève de la Parole de Dieu ou avec un livre.
+un cahier d’intention de prières est à la disposition des fidèles lors de la messe dominicale. 

Le jeûne :

progresser dans son humanité et dans sa foi 

+efforts sur soi, vis-à-vis d’un défaut, d’une addiction, d’un ressentiment, de penchants égoïstes.
+efforts de solidarité, donner du temps, visite gratuite, par exemple, d’une heure chaque semaine pour briser la solitude de quelqu’un. Il y a un besoin urgent de bénévoles pour visiter les personnes en EHPAD.
+s’informer et changer nos comportements vis-à-vis de la planète. S’approprier « Laudato Si » et les propositions du Carême du CCFD/Terre Solidaire. Documents à consulter sur internet.

+participer au synode universel proposé par le pape François « communion, participation, mission ». Au choix, trois rencontres nous sont proposées de18h à 19h30, vendredi 11 mars à l’église de Querrieu, vendredi 18 mars à la salle paroissiale de Corbie, vendredi 25 mars à la salle paroissiale de Villers-Bretonneux. (Les horaires seront respectés)

L’aumône :

faire le bien, partager 

+contribuer au Denier de l’Église. Les sommes versées contribuent exclusivement aux salaires des prêtres, des laïcs en mission ecclésiale et des personnes affectées à l’administration diocésaine.
+faire un don à votre paroisse. Le presbytère de Corbie avec ses salles paroissiales ainsi que la chapelle Ste Colette, ont besoin d’entretien : travaux d’électricité et de rejointoiement des murs. Un reçu fiscal, pour les impôts, sera donné sur simple demande.
+autres dons à toute autre association de solidarité qui vient en aide aux plus démunis.

Publié le 11 mars 2022, dans activités paroissiales, Billet liturgique, calendrier, Editorial, temps liturgiques, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur La foi, un chemin quotidien.

Les commentaires sont fermés.